Lionel Loueke est l'un des artistes les plus singuliers, les plus fascinants et les plus novateurs de la scène mondiale. Une figure du jazz et des musiques du monde qui incarne les possibilités les plus créatives de la musique. Décrit par Jazz Times comme un musicien dont "les pairs et les aînés respectent profondément l'individualisme, les capacités rythmiques et les connaissances harmoniques exhaustives, la capacité de chanter dans un registre et de jouer dans un autre, la façon dont il transforme la guitare en un orchestre afro-occidental virtuel". Véritable original, il a atteint des niveaux d'individualisme que de nombreux artistes s'efforcent d'atteindre.
Son nouvel album, HH, sorti sur Edition Records en septembre 2020, est un album clé dans son parcours déjà fascinant, depuis ses modestes racines jusqu'à une carrière illustre. En interprétant la musique de son mentor et musicien légendaire Herbie Hancock, cet album est particulièrement personnel pour Loueke. C'est en 2001 que Herbie, avec Terence Blanchard et Wayne Shorter, a choisi Lionel pour lui proposer une place au Monk Institute. Plus tard, en 2005, il lui a demandé de rejoindre son groupe, dont il fait maintenant partie depuis plus de 15 ans.
Reprenant les compositions les plus connues de Herbie (dont Cantaloupe Island, Watermelon Man et Rock It) ainsi que des œuvres moins connues, Loueke a marqué de son empreinte personnelle cette grande œuvre, en puisant dans l'ouverture et la richesse que Lionel a absorbées lorsqu'il était sur la route avec Herbie.
Cet album est autant une dédicace qu'un hommage personnel à un musicien qui a changé le visage de cette musique. Il s'agit d'une interprétation fascinante et unique de cette musique, dont certains morceaux ont été interprétés par presque tous les musiciens à un moment donné de leur carrière. Avec un artiste comme Lionel Loueke, vous n'entendrez nulle part des versions aussi convaincantes et originales, imprégnées de l'inspiration du compositeur. Tout simplement à couper le souffle.