TOUCH OF NOIR 2022
La compositrice et bandonéoniste Louise Jallu est éminemment célèbre dans le monde de la musique et du tango. Avant même d’atteindre l’âge adulte, elle avait déjà terminé ses études de musique et est devenue rapidement une personnalité incontournable dans un monde musical à prépondérance masculine.
Elle doit notamment sa notoriété à son premier double album « Francesita, la petite Française » sorti en 2018. Ce magnifique hommage au célèbre compositeur et pianiste de tango argentin Enrique Delfino et à d’autres maîtres du tango a été unanimement salué par les professionnels et le public. Trois ans plus tard, le nouvel album « Piazzolla 2021 » a rencontré un succès inégalé auprès de la presse française et internationale, jusqu’à Buenos Aires. En avril 2021, Louise Jallu a été nominée aux Victoires du Jazz dans la catégorie Révélation (Prix Frank Ténot). Son programme actuel « Piazzolla Nuevo » repose sur quarante années de création d’Astor Piazzolla et comprend des titres célèbres comme « Adios Nonino », « Libertango » et « Oblivion ». Le répertoire de Louisa Jallu comprend aussi des réarrangements et réinterprétations de titres bien moins connus, comme l’extraordinaire « Tristezas de un doble A » ou « Tanguedia ».
À Dudelange, Louise Jallu présentera son hommage sans pareil à Astor Piazzolla dans un quatuor avec Mathias Lévy (guitare et violon), Grégoire Letouvet (piano et Fender Rhodes) et Alexandre Perrot (contrebasse). Une expérience en direct sans pareil pour les amateurs de tango, de jazz et de bandonéon !
***
Le pianiste Lucian Ban, le violoniste Mat Maneri et le légendaire saxophoniste John Surman présentent leur album « Transylvanian Folk Songs ». La prestation du Louise Jallu Quartet, qui s’inscrit dans le festival « Touch of Noir », sera un autre moment fort de cette même soirée placée sous le signe des chansons folk interprétées avec une touche de modernité. Ici, la tradition et le folklore rencontrent l’esprit du temps de l’élite du jazz actuelle.
Au début du XXe siècle, Béla Bartók a compilé et transcrit des morceaux de musique transylvaniens lors de son voyage dans différentes petites villes de Transylvanie. Six catalogues comptant 3 000 mélodies ont ainsi vu le jour. Le pianiste Lucian Ban a grandi en Transylvanie et baigne depuis tout petit dans la tradition populaire et les arrangements de Bartók.
En 2013 déjà, Lucian Ban avait enregistré le « Transylvanian Concert » en duo avec Mat Maneri. Une équipe bien rodée qui, avec l’arrivée du célèbre saxophoniste John Surman, devient un trio musical prodige.
L’album « Transylvanian Folk Songs », sorti en 2020, est à la fois un hommage à la tradition, à cette atmosphère très particulière du passé, et une opportunité de changement. C’est avec beaucoup de respect, d’empathie et de chaleur que Ban et ses collègues musiciens Surman et Maneri inscrivent le matériel existant dans l'époque actuelle. C’est le point de rencontre de trois musiciens très singuliers, avec le jeu d’improvisation remarquable de Surman, le style par moments très percutant de Ban et les mélodies mélancoliques de Maneri.
Une alternance de contrastes. Tradition et improvisation, mélancolie et musique de danse populaire, nostalgie et perspective - la beauté sous toutes ses facettes. Avec Ban, Surman et Maneri, les spectateurs peuvent s’attendre à un véritable feu d’artifice musical.