Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

24.07.2021

18h00
opderschmelz

Ouverture des portes à 17h00

Prévente / Vorverkauf

25 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

30 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

  • FR
  • DE
  • EN
  • Malheureusement, nos amis de Skerryvore ne pourront pas se produire au festival Zeltik cette année. Leur concert de 19h10 sera donc remplacé par un concert du groupe Celtica. Nous vous remercions pour votre compréhension.

    22h00 / Hothouse Flowers

    Quelque chose d'étonnant se produit lorsque les Hothouse Flowers montent sur scène - quelque chose qui a été façonné par plus de trente ans de chant et de jeu dans le monde entier, et pourtant, aucun spectacle ne se ressemble ! Il y a un sens d'aventure musicale, une impulsion pour atteindre de nouveaux sommets et de nouvelles profondeurs dans la musique, où le but non-dit est que le groupe et le public ne fassent qu'un et que le monde devienne différent pour un moment.

    Le groupe dégage une énergie imprévisible. Ils font appel à leur grand répertoire pour créer un spectacle unique en son temps et son lieu. L'improvisation peut intervenir à tout moment et permet au groupe d'exprimer ses influences les plus brillantes et les plus sombres. « Le rock and roll n'est pas une question de sécurité ou de politesse, il ne s'agit pas non plus de perfection. C'est l'expression et c'est l'esprit. » L'humour n'est jamais loin non plus d'une soirée avec les Hothouse Flowers. Ils ne se prennent pas au sérieux, mais il est impossible de se méprendre sur l'intégrité musicale qui règne parmi eux lorsqu'ils s'ouvrent les uns aux autres dans un dialogue musical.

    Fiachna, Liam et Peter sont des musiciens traditionnels. Cela permet des moments de connexion ancestrale. D'une séance d'entraînement musical à la Doors une minute, à une offrande sérieuse et intemporelle à la mémoire de Currachaí na Tra Báine la minute suivante. Une chanson héritée de Fiachna décrivant le coup porté à une communauté et à une famille par une noyade. Ce moment et des moments comme celui-ci distinguent les Flowers de presque tous les autres groupes de leur époque et de leur métier. Ils sont porteurs de culture et de tout ce que cela implique. 

    Hothouse Flowers est un groupe de rock n'roll, Hothouse Flowers est un groupe traditionnel, Hothouse Flowers est un groupe de soul... Hothouse Flowers est un jam band avec sa propre marque de confiture des deux côtés du pain !

    Malgré la longue carrière du groupe, qui en est maintenant à sa quatrième décennie, il y a un sentiment d'inachevé. Chaque soir, ils veulent jouer le meilleur concert qu'ils aient jamais joué et prendre les risques musicaux qui peuvent rendre cela possible. Il y a encore des chansons à écrire et des émotions à partager. Que ce soit dans un petit club, une arène ou un festival, on a le sentiment que le meilleur reste à venir.

    www.hothouseflowers.com

    ---

    20h30 / Beoga

    Avec leur esprit d'aventure et leur passion pour les musiques méconnues, Beoga ont montré que la musique traditionnelle irlandaise pouvait innover.

    Ce potentiel international a été popularisé à travers le monde grâce à leur collaboration avec Ed Sheeran sur son célèbre album « ÷ ». Les chansons – « Galway Girl » et « Nancy Mulligan » - ont été écoutées plus d'un milliard de fois rien que sur Spotify. Leur collaboration créative s'est poursuivie lors de plusieurs grands spectacles en plein air, dont le concert d'Ed en tête d'affiche à Glastonbury.

    Inspiré par cette expérience, Beoga s'est concentré sur la création de « hooks » accrocheurs plutôt que de se focaliser uniquement sur l'instrumentalisation. La clé de cette nouvelle approche était de trouver des collaborateurs qui pourraient aider Beoga à explorer de nouveaux terrains. Aux côtés de quelques vieux amis (le producteur Jonny Coffer, nommé aux Grammy Awards, les artistes nord-irlandais Foy Vance et Ryan McMullan, et le partenaire de tournée habituel Niall McCabe) sont venus s'ajouter de nouveaux musiciens, Lissie et Devin Dawson. Lors de sessions au studio de Foy Vance dans les Highlands, Beoga ont composé beaucoup de nouveaux morceaux.

    Le résultat est le mini-album de Beoga « Carousel », avec le tout nouveau single « In A Rocket ». Il mélange les rythmes teintés de l'Irlande de Beoga avec la folk-pop du Midwest de Lissie et prophétise musicalement des jours meilleurs.

    Beoga ont fait le tour du monde, a sorti plusieurs albums et a vécu des expériences dont ils n’avaient jamais rêvé, comme se produire aux BBC Proms in the Park. Le Wall Street Journal les a qualifiés de "nouveau groupe traditionnel venu d'Irlande le plus excitant du siècle". Ils sont maintenant prêts à montrer toutes leurs talents à un tout nouveau public.

    www.beogamusic.com

    ---

    19h10 / Celtica

    Après 10 ans de tournées, de l'Alaska à Hawaii, du nord de l'Allemagne au sud de l'Espagne, après avoir remporté l'Australian Celtic Music Award, après 4 albums studio, un double album live et un DVD avec orchestre classique, après des changements de membres, il y a finalement beaucoup de nouveautés pour Celtica en 2020.

    L'album "Celtic Spirits" (sorti au printemps 2020) apporte un nouveau son et un nouveau spectacle : toujours le rock celtique symphonique et puissant, mais avec plus d'influences celtiques et un peu plus radieux et optimiste que "Steamphonia".Le son majestueux de la grande cornemuse des Highlands s'élève au-dessus de l'énergique groupe de rock. Des influences de folk irlandais, de métal symphonique et même de classique se mêlent à la musique celtique vivante. Ce son et ce spectacle grandiose garantissent une expérience de concert inoubliable. En parlant de spectacle: les cornemuses et les guitares qui crachent du feu, les baguettes enflammées qui tonnent sur de puissants tambours créent une atmosphère iconique. Tant d'effets qui font vibrer le public dans le monde entier ...Ce sont les raisons pour lesquelles Celtica est l'un des groupes les plus demandés pour les événements celtiques, écossais et médiévaux. Celtica a pris d'assaut les fans avec plus de 500 représentations en Europe et en Amérique du Nord.Les vidéos musicales officielles de Celtica, qui présentent un mélange de spectacle en direct et de création artistique, ont été visionnées plus de 6,5 millions de fois sur Youtube, un chiffre qui augmente chaque jour.

    ---

    18h00 / Schëppe Siwen

    Même si le groupe a été fondé plus ou moins pour s'amuser, sous la forme d'un trio, le jour de la Saint-Patrick, dans un bar culte, il est devenu, au cours de la dernière décennie, un véritable groupe folk-rock qui attire les foules avec un son qui lui est parfaitement propre.

    Schëppe Siwen continue à mixer le folk, le rock, la polka, le reggae, le punk et le ska dans un melting-pot dense de sons qui savent repousser les frontières en chantant fièrement dans leur langue maternelle, le luxembourgeois. Le vieux monde du folk affronte des sons plus modernes, prouvant que la langue n'est pas une barrière pour établir une véritable connexion.

    Avec neuf membres et l'étonnant trio de trompettistes aux côtés d'un accordéon, d'une flûte et d'un violon, leur musique se déploie dans vos oreilles, en pleine énergie, aux voix rapides qui s'écrasent au-dessus des notes rayonnantes de l’accordéon.

    En 2020, ils ont enregistré leur premier album live « Live op der Schmelz », qu'ils présenteront cette année au festival Zeltik. Les chanceux, qui les ont déjà vu en live savent à quoi s'attendre : beaucoup de sueur, beaucoup de danse et une expérience de concert spectaculaire.

    www.scheppesiwen.com

    La nouvelle loi Covid-19 prescrit un CovidCheck obligatoire pour tous nos événements. Vous trouvez toutes les informations relatives à ce sujet dans les explications ci-dessous. Pour tous nos visiteurs qui n’ont pas de certificat (certificat de vaccination, certificat de test négatif Covid-19 ou certificat de rétablissement) nous mettons un test gratuit (antigène rapide) à votre disposition.