Ben Marc "Glass Effect"
Ben Marc - bass guitar/ bass synth
Pete Adam Hill - drums
Dian Gasper - synths
Bobby Quigley - guitar
Miryam Soloman - vocals
Bret McLauglan - vocals
Regis Molina feat. Tree-O
Regis Molina - alto &bariton saxophone / percussion
Javier Reyes - drums
Sergio "Checho" Gómez - bass
Le producteur et multi-instrumentiste Ben Marc (de son vrai nom Neil Charles) est devenu une véritable icône du jazz londonien. Ben Marc a notamment collaboré à la bande originale primée du film « The Master » de Johnny Greenwood (Radiohead), et est parti en tournée avec Mulatu Astatke
En tant que contrebassiste et joueur de basse électrique, Ben Marc flirte avec le jazz, la musique classique et la musique électronique. Son premier album « Glass Effect », sorti en 2022, combine des influences aussi diverses que le free-jazz, le broken beat, le hip-hop ou encore l’electronica. Le célèbre magazine en ligne « Pitchfork » décrit avec enthousiasme le premier album de Marc qui, malgré sa volonté d’expérimenter avec les genres, n’a guère la consonance d’une démonstration de talent ou d’un désordre musical, mais conserve son intégrité tout au long de l’album. Un disque longue durée avec de la profondeur qui, entre tous les drifts et les rushs et la basse incisive, décrit à tout instant la quête de calme de Marc.
Lorsque Ben Marc parle de son album, il aime évoquer l’espoir et ses nuits à Ibiza, qui l’ont marqué et inspiré pour son premier album « Glass Effect ». Marc est comme un nuage multicolore qui absorbe jusqu’au dernier atome la vie et toutes ses impressions et les partage avec son public de manière musicale, ludique et tout aussi réfléchie.
***
Le trio, dirigé par Regis « KinRe » Molina (saxophone alto), avec Javier Reyes (batterie) et Sergio « Checho » Gómez (basse), a été formé il y a quelques années à Berlin dans le but d’explorer de nouveaux sons et de nouvelles manières de se connecter à ses racines musicales et spirituelles.
Ensuite, il y a la coopération en elle-même. Le fait de devoir – et de vouloir absolument– collaborer en tant que trio a favorisé une liberté musicale et tissé un lien très fort entre les musiciens, comme on peut l’entendre très clairement dans cette constellation cubano-colombienne.
Tree-O débarque avec un groove et un équilibre désinvoltes. Avec des harmonies qui évoquent les périodes les plus réjouissantes du jazz sud-africain. Le groupe sait dégager les meilleurs éléments de l’histoire du jazz et de la soul et les interpréter de manière extrêmement habile et vivante pour les mettre au goût de notre époque. Comme si le présent se servait des meilleures caractéristiques du passé sans craindre l'avenir.
Après avoir déjà enthousiasmé le public l’année dernière lors du festival « Like A Jazz Machine », il donnera sans aucun doute une autre grande performance cette année avec Tree-O. Une expérience musicale inoubliable pour tous les amateurs de jazz.