Bassekou Kouyate est le meilleur joueur de ngoni au monde, « un génie et la preuve vivante que le blues vient du Mali », pour reprendre les mots du musicien de blues Taj Mahal.
Kouyate s’est déjà produit sur scène avec des artistes tels qu’Ali Farka Touré, Toumani Diabate, Taj Mahal, Joachim Kühn ou Sir Paul McCartney, et a participé à plusieurs reprises au collectif « Africa Express » de Damon Albarn.
Avec son groupe Ngoni Ba, composé de trois autres joueurs de ngoni, d’instrumentistes de percussion et de la fantastique chanteuse Amy Sacko, il s’est déjà produit dans le monde entier lors de festivals renommés, dont Glastonbury et Roskilde, mais aussi dans d’éminentes salles de concert comme l’Elbphilharmonie et le Royal Albert Hall. Pour son premier album « Segu Blue », il a remporté plusieurs BBC Awards et pour l’album suivant « I speak fula », il a été nominé aux Grammy Awards. En 2013, la BBC l’a élu « Best African Artist of the Year ».
Après un premier concert inoubliable à Dudelange en 2019, Kouyate et son groupe live Ngoni Ba emmènera une nouvelle fois le public luxembourgeois dans ce village. Loin du bruit, des embouteillages et des troubles politiques de Bamako, pour réfléchir ensemble à la vie. Dans le calme, la sérénité, et avec une musique d’une beauté presque inconcevable, qui se prête aussi parfaitement pour danser.