Benjamin Lackner - piano
Mathias Eick - trumpet
Maciej Obara - saxophone
Harish Raghavan - bass
Matthieu Chazarenc - drums
En janvier 2025, ECM publiera l'album Spindrift, dans lequel ce peintre sonore sensible présentera son nouveau quintette international et éminent, en conciliant les multiples influences culturelles de ses protagonistes.
Il y a moins de trois ans, le pianiste germano-américain Benjamin Lackner dressait un portrait sensible de l'époque avec son album Last decade, qui était comme un remède curatif aux défis de l'époque.
De retour avec un quintet nouvellement formé, réuni lors d'une session 2024 particulièrement fructueuse dans le sud de la France, le pianiste présente aujourd'hui une facette différente de son approche de compositeur qui devrait contribuer à faire connaître Lackner comme une force avec laquelle il faut compter dans le monde du jazz contemporain.
Le trompettiste Mathias Eick est le seul à revenir de Last Decade, le premier album de Lackner, et on l'entend maintenant en direct dans un dualisme saisissant avec le dialecte du saxophone de Maciej Obara, ce qui constitue une caractéristique clé de l'interaction qui imprègne Spindrift.
Le duo de cuivres et le pianiste sont rejoints par le bassiste américain Harish Raghavan et le batteur français Matthieu Chazarenc, qui faisait partie du trio de Lackner avant que le pianiste ne travaille pour ECM.