Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

26.01.2023

20h00
opderschmelz - Grand Auditoire

Ouverture des portes à 19h00

Prévente / Vorverkauf

15 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

20 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

  • FR
  • DE
  • EN
  • Un monologue d’après les lettres d’Andrée Mayrisch à sa mère Aline

    Jeu: Eugénie Anselin

    Mise en scène: Antoine de Saint Phalle

    Dramaturgie: Marc Limpach / Charel Meder

    Une coproduction du Kasemattentheater avec le Centre Culturel Régional opderschmelz, le CNL et la Fondation Robert Krieps

    « Je voudrais vivre toutes les vies et rester toujours jeune. Peut-être qu’en novembre prochain, je planterai là les études, et que je filerai pour l’Amérique avec 1000 francs en poche pour vivre autrement, et aussi à cause d’une question de conscience : il me répugne d’être anti-socialiste alors que je me trouve en haut de l’échelle. Je voudrais au moins pendant un temps vivre la vie de l’autre côté et me prouver que je sais aussi me débrouiller dans une autre position sociale. Je t’en prie, ne me donne plus d’ordres, cela ne fait que me rebiffer et je ne ferai jamais une chose à laquelle je n’aurai pas donné mon consentement intérieur. Je vis maintenant en pleine indépendance, et il me semblerait impossible qu’il en fût autrement. C’est très agréable de se sentir ainsi son propre maître. »                                                                                    

    - Ton fils 

    Mais qui se cache donc derrière ce « fils » ?

    Andrée Mayrisch, une jeune femme avant gardiste, courageuse et volontaire qui rêve d’indépendance et que ses amis surnomme « Schnouky ».

    Née en 1901 à Dudelange, fille unique du célèbre couple du Grand-Duché, Aline et Émile Mayrisch, elle jouit d’une éducation privilégiée et libérale.

    A 17 ans, Schnouky décide de quitter le Luxembourg pour partir étudier: Genève d’abord, puis Paris, Londres et finalement Berlin. Elle y fréquente les personnes les plus en vue du moment, ambassadeurs, femmes à salon, professeurs et écrivains célèbres. Parmi eux, Pierre Viénot, diplomate et homme politique français dont elle deviendra la femme mais surtout la conseillère. Ce dernier publiera d’ailleurs en 1931 « Incertitude allemandes » un ouvrage écrit en étroite collaboration avec son épouse.

    A travers les nombreuses lettres de Schnouky à sa mère Aline, nous allons suivre une jeune femme qui évolue dans cette période incertaine d’entre deux guerres. Dotée d’un esprit libre et moderne, d’un franc parlé hors du commun, elle nous partage son quotidien, ses pensées intimes et son profond désir de s’engager dans la société. 

    Un siècle plus tard, c’est à la fois passionnant et troublant de constater à quel point les réflexions et les doutes de Schnouky font écho à la crise politique et sociétale à laquelle nous sommes confrontés.