Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

22.03.2023

20h00
opderschmelz - Grand Auditoire

Ouverture des portes à 19h00

Prévente / Vorverkauf

20 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

25 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

  • FR
  • DE
  • EN
  • Lakecia Benjamin : alto saxophone
    Zaccai Curtis : piano
    Ivan Taylor : bass
    EJ Strickland: drums

    Élue « Étoile montante » dans la catégorie « Saxophone alto » par DownBeat Critics Poll et « Artiste émergente de l’année » par la Jazz Journalists Association en 2020, la saxophoniste charismatique Lakecia Benjamin conjugue tradition du jazz et influences du hip-hop et de la soul.

    Née à Washington Heights en 1982, Lakecia Benjamin est diplômée du prestigieux programme de jazz de la New School University à New York. Elle est rapidement devenue une arrangeuse très prisée, qui travaille avec des artistes aussi renommés qu’Anita Baker et a partagé la scène avec Stevie Wonder, Prince, Alicia Keys et The Roots, pour n’en nommer que quelques-uns.

    Après le troisième disque longue durée et chef-d’œuvre absolu « Pursuance », le quatrième album studio « Phoenix » très attendu sortira le 27 janvier 2023 chez Whirlwind Recordings. L’album a été produit par la lauréate de plusieurs Grammy Awards Terri Lyne Carrington. 

    Lakecia Benjamin souhaite que ses auditeurs ne se contentent pas de ressentir, mais qu’ils entendent aussi littéralement le message qu’elle essaie de véhiculer avec ses chansons. Aucun doute ne doit planer sur l’endroit d’où elle et ses collègues viennent ni sur ce qu’elles ont à raconter. Le mot parlé constitue donc une composante essentielle du concept de l’album. Tous les morceaux de « Phoenix » sont composés autour des capacités de leurs invités triomphants : Dianne Reeves, Georgia Anne Muldrow, Patrice Rushen, Sonia Sanchez, Angela Davis et Wayne Shorter. Parmi eux figurent une poignée de femmes issues du milieu du jazz qui ont beaucoup influencé Lakecia.

    Il ne fait aucun doute que la présence électrisante de Lakecia Benjamin séduira une fois de plus ses adeptes. Au centre culturel opderschmelz, l’artiste d’exception sera accompagnée par Victor Gould au piano, Ivan Taylor à la contrebasse et EJ Strickland à la batterie.

    Dans une réflexion finale sur ce projet, la saxophoniste et chef d'orchestre exprime sa plus grande admiration pour les Coltrane et leur collaboration, qui ont fusionné de manière musicale, spirituelle et émotionnelle pour former une unité complète : "En tant qu'artiste, il est difficile de concilier sa vie privée et sa carrière. C'est l'exemple parfait d'un couple qui avait le meilleur des deux mondes - ils prenaient soin d'eux-mêmes, prenaient soin de la musique, travaillaient ensemble, jouaient ensemble, et ils étaient l'exemple d'une relation totalement fonctionnelle et étonnante. On n'est pas obligé de sacrifier son art ou son amour - on peut être un individu complet et entier".  

    Extrait des linernotes de John Murph.

    Citizien Jazz: Lakecia Benjamin -  Pursuance: The Coltranes