Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

02.03.2023

20h00
opderschmelz - Grand Auditoire

Ouverture des portes à 19h00

Prévente / Vorverkauf

20 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

25 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

  • FR
  • DE
  • EN
  • Abel Marcel - piano

    ////

    Sebastian Rochford - drums

    Kit Downes - piano

    « A Short Diary » est un journal intime sur le thème de la perte, un hommage au poète Gerard Rochford d’Aberdeen et une collaboration très intime entre deux musiciens hors norme, à savoir Sebastian Rochford et Kit Downes.

    Décrit par The Guardian comme "un phénoménal, dynamique, imaginatif. Un pianiste exceptionnel".
    Abel Marcel est un génie musical et un penseur passionné. Pianiste, compositeur, éducateur et chercheur indépendant actif dans de multiples communautés musicales, il s'est construit une identité en tant que voix unique et versatile, et figure emblématique de la musique du XXIe siècle. Il a été salué par le magazine Music Republic comme étant " tout aussi à l'aise dans les traditions jazz européennes et américaines que dans celles de ses propres racines cubaines ".
    Le langage musical d'Abel était et reste une découverte continue, fraîche et passionnante, ancrée dans les traditions rythmiques des Caraïbes et de l'Afrique des Caraïbes, dans le courant musical créatif cubain des années 50 et 70 (Renovación Musical), ainsi que dans la lignée des compositeurs-pianistes d'origine cubaine. Infatigable collaborateur et amoureux de la danse, il a écrit des musiques pour les chorégraphes Jan Likens et le débutant Carlos Acosta, et s'est associé à des musiciens tels que Yuri Buenaventura, David Murray, Changuito, Saul Williams, Nasheet Waits, Jorge Reyes, Ramses Rodriguez et Eric Revis.
    ////

    Sebastian Rochford est le fils de Gerard. Il est connu en tant que leader du groupe Polar Bear et pour sa longue collaboration avec Acoustic Ladyland, Andy Sheppard et les légendaires Songs of Kemet, et est parti en tournée entre autres avec Damon Albarn (Blur, Gorillaz) et Patti Smith.

    Avec « A Short Diary », il présente un album chargé d’émotions comportant ses propres compositions pour piano. Des souvenirs mis en musique, nés d'un besoin de réconfort. « Seb » fait partie d’une fratrie de dix enfants et a écrit la plus grande partie de la musique peu après le décès de Gérard. Il l’a enregistrée avec Kit Downes, lauréat du BBC Jazz Award. Les morceaux mélancoliques, intimes et d’une clarté hymnique invitent à la réflexion et sont à la fois d’une tristesse insupportable et d’une beauté incroyable. Tout particulièrement le deuxième single « Even Now I Think Of Her ». Une mélodie que le père de Sebastian Rochford a chantée dans son téléphone avant de l'envoyer à son fils.