Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

22.01.2022

20h00
opderschmelz - Grand Auditoire

Ouverture des portes à 19h30

Prévente / Vorverkauf

25 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

30 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

  • FR
  • DE
  • EN
  • On the 8th of July 2017, Morgane Ji's music was the special feature of a concert by the Orchestre National de Jazz Luxembourg, as part of the Echternach International Festival. For the first time, the repertoire of the singer-songwriter from Reunion was presented to the public in a version reworked by the arrangers Gast Waltzing and David Laborier. Following this concert, the ONJL embarked on a recording of this repertoire at the legendary ICP studio in Brussels. In this innovative project, Morgane Ji's "deep and sensual, animal or warlike" voice is combined with the powerful sound of an 18-piece Big Band to form a powerful and captivating symbiosis. On 22 January 2022, the recordings made at the ICP studios and mixed at the WPP studios in Luxembourg will be unveiled to the public at the Centre Culturel opderschmelz in Dudelange.
    Founded in 2005, the ONJL came together to provide a platform for the upcoming talented jazz musicians to hone their skills, write for the formation and play with musicians of the same caliber. The ONJL has had the pleasure to collaborate with George Duke and Didier Lockwood, a working relationship which led to both artists featuring as soloists on the jazz ensemble’s debut album released in 2007 on WPR Jazz. All compositions were written by Gast Waltzing. Having worked with artists like Paquito d’Rivera, Helge Schneider and Grammy and Tony-Award winning Jazz Diva Dee Dee Bridgewater, the ONJL looks to contribute to the renewal of the literature for the Big Band as an art form, each member of the band is encouraged to write for the band and the ensemble actively seeks outside contributors and collaborations. In this manner, a large and varied new original repertoire for large jazz ensemble is created.
    Morgane Ji is a mixed-race singer of Reunionese origin. The world label Patch B, looking for atypical voices, asked her to sing lead vocals on one of its productions. The album "Noah's boat" produced by Patch B, distributed in France by Night n' Day and in the UK by Discovery, led the group to play outside of France... (Cargo, Jazz café in London, University of East London, East Anglia in Norwich...) The London press described her as a " phenomenal singer " and nicknamed her " creole queen ". Dublin's Irish Time awarded her four stars for best World Music selection.

Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

22.01.2022

20h00
opderschmelz - Grand Auditoire

Ouverture des portes à 19h30

Prévente / Vorverkauf

25 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

30 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

  • FR
  • DE
  • EN
  • Le 8 juillet 2017, la musique de Morgane Ji était à l’honneur d’un concert de l’Orchestre National de Jazz Luxembourg, dans le cadre du Festival International d’Echternach. Pour la première fois, le répertoire de la chanteuse auteur-compositeur-interprète réunionnaise était présenté au public dans une version remaniée par les arrangeurs Gast Waltzing et David Laborier. Suite à ce concert, l’ONJL a entrepris d’enregistrer ce répertoire au mythique studio ICP à Bruxelles. Dans le cadre de ce projet novateur, la voix « tour à tour profonde et sensuelle, animale ou guerrière » de Morgane Ji s’associe au son puissant d’un Big Band de 18 musiciens, pour former une symbiose puissante et envoutante. Le 22 janvier 2022, les enregistrements réalisés aux studios ICP et mixés aux studios WPP à Luxembourg, serons dévoilés au public du Centre Culturel opderschmelz de Dudelange.

    Fondé en 2005, l'ONJL a été créé pour offrir une plateforme à de jeunes musiciens de jazz talentueux afin qu'ils puissent perfectionner leurs aptitudes, écrire pour l'ensemble et jouer avec des musiciens du même calibre. L'ONJL a déjà eu le plaisir de collaborer avec George Duke et Didier Lockwood, une relation de travail qui a mené à la participation des deux artistes en tant que solistes sur le premier album de l'ensemble, sorti en 2007 sur WPR Jazz. Toutes les compositions ont été écrites par Gast Waltzing. Ayant travaillé avec des artistes tels que Paquito d'Rivera, Helge Schneider et la diva du jazz Dee Dee Bridgewater, lauréate d'un Grammy et d'un Tony Award, l'ONJL cherche à contribuer au renouvellement de la matière pour le Big Band et voit cela comme une forme d'art. Chaque membre est encouragé à écrire pour le groupe et l'ensemble recherche activement des contributeurs extérieurs et des collaborations. De cette manière, un nouveau répertoire original, vaste et varié, pour grand ensemble de jazz voit le jour.

    Morgane Ji est une chanteuse métisse d'origine réunionnaise. C'est d'abord le label world Patch B à la recherche de voix atypiques, qui lui propose d'assurer le chant lead de l'une de ses productions. L'album "Noah's boat" produit par Patch B, distribué en France par Night n' Day et par Discovery en Grande Bretagne amènera le groupe à jouer en dehors des frontières de l'hexagone... (Cargo, Jazz café à Londres, Université d'East London, d'East Anglia à Norwich...) La presse de Londres la décrit comme une « chanteuse phénomène » et la surnomme « creole queen ». L'Irish Time de Dublin lui accorde les quatre étoiles de la meilleure sélection World Music.