Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

22.01.2022

20h00
opderschmelz - Grand Auditoire

Ouverture des portes à 19h30

Prévente / Vorverkauf

25 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

30 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

  • FR
  • DE
  • EN
  • Le 8 juillet 2017, la musique de Morgane Ji était à l’honneur d’un concert de l’Orchestre National de Jazz Luxembourg, dans le cadre du Festival International d’Echternach. Pour la première fois, le répertoire de la chanteuse auteur-compositeur-interprète réunionnaise était présenté au public dans une version remaniée par les arrangeurs Gast Waltzing et David Laborier. Suite à ce concert, l’ONJL a entrepris d’enregistrer ce répertoire au mythique studio ICP à Bruxelles. Dans le cadre de ce projet novateur, la voix « tour à tour profonde et sensuelle, animale ou guerrière » de Morgane Ji s’associe au son puissant d’un Big Band de 18 musiciens, pour former une symbiose puissante et envoutante. Le 22 janvier 2022, les enregistrements réalisés aux studios ICP et mixés aux studios WPP à Luxembourg, serons dévoilés au public du Centre Culturel opderschmelz de Dudelange.

    Fondé en 2005, l'ONJL a été créé pour offrir une plateforme à de jeunes musiciens de jazz talentueux afin qu'ils puissent perfectionner leurs aptitudes, écrire pour l'ensemble et jouer avec des musiciens du même calibre. L'ONJL a déjà eu le plaisir de collaborer avec George Duke et Didier Lockwood, une relation de travail qui a mené à la participation des deux artistes en tant que solistes sur le premier album de l'ensemble, sorti en 2007 sur WPR Jazz. Toutes les compositions ont été écrites par Gast Waltzing. Ayant travaillé avec des artistes tels que Paquito d'Rivera, Helge Schneider et la diva du jazz Dee Dee Bridgewater, lauréate d'un Grammy et d'un Tony Award, l'ONJL cherche à contribuer au renouvellement de la matière pour le Big Band et voit cela comme une forme d'art. Chaque membre est encouragé à écrire pour le groupe et l'ensemble recherche activement des contributeurs extérieurs et des collaborations. De cette manière, un nouveau répertoire original, vaste et varié, pour grand ensemble de jazz voit le jour.

    Morgane Ji est une chanteuse métisse d'origine réunionnaise. C'est d'abord le label world Patch B à la recherche de voix atypiques, qui lui propose d'assurer le chant lead de l'une de ses productions. L'album "Noah's boat" produit par Patch B, distribué en France par Night n' Day et par Discovery en Grande Bretagne amènera le groupe à jouer en dehors des frontières de l'hexagone... (Cargo, Jazz café à Londres, Université d'East London, d'East Anglia à Norwich...) La presse de Londres la décrit comme une « chanteuse phénomène » et la surnomme « creole queen ». L'Irish Time de Dublin lui accorde les quatre étoiles de la meilleure sélection World Music.