Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

14.08.2020

19h30
opderschmelz

Prévente / Vorverkauf

25 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

30 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

Achetez votre ticket aux places de
prévente habituelles ou
directement en ligne.


  • FR
  • DE
  • Michel Portal, saxophone & clarinette
    Paul Lay, piano

    Tinissima 4tet:
    Francesco Bearzatti, clarinette & saxophone
    Giovanni Falzone, trompette
    Danilo Gallo, basse
    Zeno de Rossi, batterie

    19h30 Duo Michel Portal & Paul Lay

    Monstre sacré du jazz, compositeur, clarinettiste, saxophoniste et bandonéoniste. Singulier, inclassable, musicien avant tout mais échappant à toutes les définitions, Michel Portal est une extraordinaire personnalité, aussi remarquable dans le répertoire classique que dans la création contemporaine.

    Dans le jazz européen, Michel Portal occupe une place dérangeante.

    Qu’il se présente en duo, en invité de groupes constitués, en associé provisoire, qu’il intervienne en milieu préparé ou de façon spontanée, Michel Portal se pose à la fois en activiste et en empêcheur de tourner en rond.

    Le jazz n’est pas pour lui un style parmi d’autres : c’est sa façon bouleversante de vivre la musique, de considérer ses autres expériences musicales, de les brusquer, et, éventuellement, de les réinventer.

    Après d’innombrables duos avec entre autres, Joachim Kühn, Louis Sclavis, Vincent Peirani, Yaron Herman, Roberto Negro, Bojan Z, Richard Galliano, Michel Portal a souhaité partager la scène open-air avec Paul Lay.

    Pianiste aux multiples facettes musicales, Paul Lay a trouvé dès l’âge de dix ans son terrain de jeu idéal : le jazz. Il ne cesse d’enchaîner des prix prestigieux tel que le  « Grand Prix Jazz de l'Académie Charles-Cros pour son disque Mikado », « Révélation française de l’année par Jazz Magazine », « Lauréat du Concours International Piano-Jazz de Moscou », « Prix Django-Reinhardt (meilleur artiste de jazz français de l’année de l’Académie du Jazz) »

    Son jeu singulier s’est nourri de nombreuses collaborations avec e. a. Riccardo Del Fra, Dré Pallemaerts (son ancien professeur), Simon Tailleu, Éric Le Lann, Géraldine Laurent, Shauli Einav ou encore Barbara  Hendricks.

    Aujourd’hui, un quart de siècle plus tard, Paul Lay est bien établi dans la cour des grands et se présentera sur scène pour une première mondiale aux côtés de Michel Portal.

    Donc, à ne pas rater !

    21h15 Tinissima 4tet: ZORRO

    Après les succès des hommages thématiques consacrés à Tina Modotti (2008), Malcolm X (X Suite pour Malcolm  2010), Thelonious Monk (Monk’n’roll 2013)  et Woody Guthrie (l'audacieux Cette machine tue les fascistes, 2015), le Tinissima 4 tet est de retour avec  une nouvelle biographie, un nouvel hommage musicale.

    Pour son cinquième projet, le groupe dirigé par Francesco Bearzatti s'inspire pour la première fois d'un personnage de fiction, Don Diego de la Vega, plus connu sous le nom de ZORRO.

    Un projet qui s'aligne parfaitement avec les choix de terrain précédents. Les aventures de l'homme masqué le plus aimé au monde, qui lutte contre le pouvoir et prend parti pour le peuple, interprétées par uns des groupes les plus passionnés et les plus militants de la scène jazz européenne de ces dix dernières années

    Une musique aventureuse, passionnée et audacieuse, comme les vicissitudes du bourreau masqué, et comment il se range du côté du peuple, contre l'oppression des puissants….

    Sortie du disque en septembre pour CAM JAZZ . Francesco Bearzatti, ein italienischer Klarinettistund Saxophonist, studierte in New York bei keinem geringeren als George Coleman. 2006 gründete er dann zusammen mit Giovanni Falzone, Danilo Gallo und Zeno Rossi das Tinisissima 4tet.

    19h30 première mondiale avec Michel Portal & Paul Lay 


    21h15 ZORRO, nouveau projet du Tinissima 4tet 

    19h30 Michel Portal & Paul Lay

    Michel Portal souhaitait jouer en duo avec Paul Lay. Nous vous invitons à la première mondiale.

    Michel Portal, Clarinet & Saxophone

    Paul Lay, Piano

    21h15 Tinissima 4tet : Zorro

    Le Tinissima 4tet autour de Francesco Bearzatti présente son cinquième album "ZORRO" :                sortie  en septembre pour Cam Jazz.

    Francesco Bearzatti, Clarinet & Saxophone

    Giovanni Falzone, Trumpet

    Danilo Gallo, Bass

    Zeno de Rossi, Drums