Michel Portal […] est d’abord un musicien classique, qui vous chante Brahms au petit-déjeuner, vous parle de Jelly Roll Morton, de la sensation que fait une note bleue quand elle s’assombrit. «J’ai toujours dit que je ne voulais pas jouer comme Charlie Parker ou Coleman Hawkins. C’est ridicule. Je n’en suis pas capable. Pour être futuriste, il faut avoir une liberté incroyable.» - Arnaud Robert, Le Temps
Depuis un demi-siècle, Michel Portal parcourt avec talent les chemins de traverse de la musique qu’elle soit classique, de film ou encore jazz. Dans la veine aventurière de son célèbre Unit en perpétuel renouvellement, il rassemble aujourd’hui un quintet international jubilatoire.
Singulier, atypique, musicien avant tout, mais échappant à toutes les classifications, Michel Portal est une extraordinaire personnalité, aussi remarquable dans le répertoire classique (Mozart, Schumann, Brahms, Berg…) que dans la création contemporaine dont il est un partenaire privilégié (Boulez, Stockausen, Berio, Kagel, Globokar…).
Cet instrumentiste follement virtuose est un empêcheur de tourner en rond, un activiste de l’échange avec toutes les personnalités musicales possibles, sans cesse en train de chercher la rencontre qui le conduira en dehors des sentiers battus, en cassant toutes les formules et les clichés établis.
Cette année, c’est une création, une nouvelle rencontre, inédite, où en s’appuyant sur deux fameux compagnons de route, Bojan Z et Bruno Chevillon, il invite l’un des plus grands trombonistes actuels l’allemand, Nils Wogram, et la révélation de la scène européenne actuelle, le jeune belge Lander Gyselinck.
Un son de piano facilement reconnaissable, quel que soit le contexte dans lequel il se produit, au sein de ses nombreux groupes, aussi bien qu’avec Michel Portal, Paolo Fresu, Henri Texier, Julien Lourau, Nils Wogram, Nguyen Lé, Karim Ziad ou Amira, la chanteuse bosniaque dont il est arrangeur et réalisateur depuis 10 ans.
Évoluant aux confins de la musique improvisée, de la création contemporaine et du jazz libre, Bruno Chevillon s’est imposé comme l’une des voix majeures de la contrebasse, alliant avec une assurance remarquable les vertus d’un accompagnateur à la présence déterminante à celles d’un improvisateur capable d’explorer jusqu’aux tréfonds les possibilités expressives de son instrument. Recherché par les principaux acteurs de la scène hexagonale (Louis Sclavis, Daniel Humair, Michel Portal, notamment), il incarne la prolongation de l’émancipation de la contrebasse dans le geste improvisé amorcée, avec une élégance et une fraîcheur qui semblent sans grand équivalent.
Kulturpass welcome! À réserver au (+352) 51 61 21 - 2942