Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

02.02.2014

17h00
opderschmelz - Grand Auditoire

Prévente / Vorverkauf

10 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

15 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

Achetez votre ticket aux places de
prévente habituelles ou
directement en ligne.


Kevin Tamanini, pianiste
 

Si c'est à l'âge de 9 ans qu'il commence le piano, Kevin Tamanini, né en 1980 à Metz, en a à peine treize quand il comprend que l'instrument l'accompagnera toute sa vie et lui donnera un sens. Parallèlement à sa scolarité, il suit les enseignements du Conservatoire départemental d'Evreux, puis du Conservatoire régional de Rouen et c'est à Metz, au Conservatoire National de Région qu'il obtient, en 1998, la médaille d'or de piano dans la classe d'Eric Vidonne.

C'est avec ce même professeur qu'il poursuit son cursus et obtient le 1er prix de perfectionnement de piano en 2000, après avoir effectué un cycle supérieur d'accompagnement avec mention très bien dans la classe de David Selig. 

Il passera ensuite deux années à la Musikhochschule de Lübeck où il entre dès le premier tour dans la classe de Frau Prof. Konstanze Eickhorst, avant de poursuivre au sein de la Hochschule für Musik de Sarrebruck où il décroche le Konzertreifeprüfung (Master) en 2009, dans la classe de Herr Prof. Thomas Duis et Fedele Antonicelli. Il a suivi les masterclasses de Sigmund Nimsgern, Thomas Brandis, François Le Roux, Noël Lee, Pierre-Laurent Aimard et Pascal Le Corre.

Sa grande connaissance littéraire et linguistique (il parle couramment le français, l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le luxembourgeois, le portugais et le grec) apporte à Kevin Tamanini une approche sensible et enthousiaste du rapport entre la musique et le texte et du travail avec les chanteurs. C'est ainsi qu'il a été plusieurs fois invité à participer à l'Académie internationale de mélodie française Francis Poulenc et a mené plusieurs concerts avec des chanteuses telles que Christina Dietzsch-Carvin, Cécile Bonnet ou Marianne Dellacasagrande.

Parmi ses concerts, relevons aussi le concerto en fa mineur de Bach avec l'orchestre de chambre du CNR de Metz (2000), les Suites de Claude Bolling avec la flûtiste Daliah Scholl (2010) ou la participation à la Chopin Night au Centre culturel Opderschmelz de Dudelange (2010) où il vient également de donner un concert avec le clarinettiste Jean-Philippe Vivier. En mai 2011, il est choisi comme répétiteur pour les 'Giacomo Variations' dirigées par Martin Haselböck avec John Malkovich lors de leur passage au Luxembourg. Kevin Tamanini est également lauréat du 'Prix spécial' au concours international de Sarrebourg dans la catégorie 'Jeunes solistes'.

Sa grande culture musicale lui permet une approche éclectique du répertoire. Se refusant à être le spécialiste d'une époque ou d'un pays, Kevin Tamanini préfère glaner de Rameau à Lachenmann les musiques qui lui parlent, les compositeurs qui le touchent, les partitions qu'il a envie de travailler. C'est avec cette même culture et cette même passion que, depuis 2004, il enseigne le piano à l'École régionale de Musique de Dudelange. Un métier qui lui permet de faire évoluer les élèves en instaurant avec eux un rapport de confiance et en partageant sa culture et ses valeurs.

 

Cécile Bonnet, soprano
 

Titulaire d'une Maîtrise de langue et civilisation britannique, Cécile Bonnet s'oriente vers une carrière musicale et entre au Centre National d’Insertion Professionnel pour l’Art Lyrique. (Marseille).
Dès la fin de sa formation elle se produit régulièrement dans un répertoire varié: Opéra, Oratorio,  Récital de Mélodies et Lieder tout en continuant à se perfectionner auprès de Noëlle Barker à Paris et à Londres.
Elle participe à de nombreuses Master Classes avec des artistes de renom comme Barbara Bonney, Gundula Janovitz, François Le Roux, Christa Ludwig, Françoise Pollet Rachel Yakar et suit pendant deux ans l’enseignement de Françoise Tillard (Mélodies et Lieder).
A la scène elle a interprété le rôle titre de “La Finta Giardiniera” de Mozart, Didon dans “Didon et Enée” de Purcell, Rowan dans “Le Petit Ramoneur” de Britten, La Comtesse dans “Les Noces de Figaro” de Mozart dans la traduction française d’Eric-Emmanuel Schmitt, Fiordiligi dans “Cosi fan tutte” de Mozart  au théâtre d’Herblay et en tournée notamment au festival de Sully sur Loire et à Shangaï, La Fée dans “Cendrillon” de Pauline Viardot, le rôle titre de Socrate de Satie en Belgique et en France avec la Compagnie Thor, Madame Gobineau dans  “Le   Medium” de Menotti pour l’Atelier Lyrique de Franche Comté, Micaela dans « La Tragédie de Carmen » (Bizet/Constant).
En concert, Cécile a chanté Les Saisons  et  La Création de Haydn , le Stabat Mater de Pergolèse, La Messe en Ut et l’Exsultate Jubilate de Mozart, le Requiem de Verdi ...
Invitée par le Plymouth Symphony Orchestra elle interprète Les Quatre Derniers Lieder de Strauss  et Les Chants d’Auvergne de Canteloube en Angleterre et à Brest.
Cécile se produit régulièrement en Récital en France et à l’étranger. Elle est la soprano de l’Ensemble Ophrys. On a pu la voir dans “La Boite à Musique de Jean-François Zygel”,consacrée à Mozart, sur France 2.
Elle est lauréate du Prix d’Interprétation du Répertoire Français au Festival International d’Art Lyrique de Vivone et de la plus haute distinction du  Premier Concours International d’Interprétation de la Mélodie Française de Toulouse présidé par François Le Roux qui l’a invitée à donner un Récital autour de Messiaen (Poèmes pour Mi)  à l’Académie Francis Poulenc  de Tours.
Cécile enseigne le chant au conservatoire de Bondy (93).

En partenariat avec l'Ecole régionale de musique de Dudelange, nous présentons une nouvelle série de concerts " Nos interprètes!" , récitals de musiciens interprètes et enseignants à l'ERM.

Le concert sera précédé d'une introduction aux compositieurs et à leur oeuvre.

La série débute avec le pianiste Kevin Tamanini accompagnée de la soprano Cécile Bonnet. Ensemble ils présentent un voyage lyrique dans le Sud avec des mélodies en 7 langues - espagnol, catalan, portugais, français, occitan, italien et grec de compositeurs de renom tel que Ravel, Rossini, Konstantinidis, Poulenc, Bellini, de Falla etc.

Vasco Pereira 

Dois melodias

- O milho da nossa terra

- Saudade

Manuel de Falla ( 1876 - 1946)
Siete canciones populares

  • El paño moruno
  • Seguidilla murciana
  • Asturiana
  • Jota
  • Nana
  • Canción
  • Polo

Roberto Gerhard (1896 - 1970)

L'infantament meravellós de Shéhérazade

- V

- XII

***

Camille Saint-Säens (1835 - 1921)


Les cloches de Las Palmas op.111 n.4 (piano seul)

Canson pel cabaletD. de Séverac

La Dame de Monte-CarloF. Poulenc

Due ariette


Vincenzo Bellini (1801 - 1835)

  • Allegro marinaro
  • Me rendi pur contento


Gioacchino Rossini (1792 - 1868)

La Danza


Yannis Costantinidis (1903 -1984)

Danses grecques des îles (piano seul)

- I

- V


Maurice Ravel (1875 - 1937)

Cinq mélodies populaires grecques

  • Chanson de la mariée
  • Là-bas, vers l'église
  • Quel galant m'est comparable
  • Chanson des cueilleuses de lentisques
  • Tout gai !