Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

11.04.2024

20h00
opderschmelz - Grand Auditoire

Ouverture des portes à 19h00

Prévente / Vorverkauf

15 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

20 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

  • FR
  • DE
  • EN
  • Filip Markiewicz - voix, guitare, électronique, vidéo

    Lars Neugebauer - batterie, percussions 

    RAFTSIDE est le groupe de l'artiste visuel et compositeur Filip Markiewicz et du batteur et producteur Lars Neugebauer, fusionnant des éléments de composition, de pop alternative et de musique électronique pour créer une aire de jeu expérimentale entre l'art visuel et la musique. Le prochain EP de RAFTSIDE sera publié en 2024. Un voyage musical comprenant le premier single "Midnight Sun", dévoilé en novembre 2023. Inspirés par les sons emblématiques des années 80 et 90, les nouveaux morceaux rendront hommage à la pop électronique et à la musique alternative. 

    Pour la tournée à venir, RAFTSIDE élève l'expérience musicale live à un autre niveau ; la performance devient un spectacle sensoriel à part entière. Plongez dans une aventure audiovisuelle unique avec un spectacle visuel en direct. Imaginez le Pop Art rencontrant le Surréalisme dans une éblouissante collision de créativité qui se déploie à chaque concert de RAFTSIDE, où la nostalgie rencontre l'innovation et l'intelligence artificielle dans une explosion de brillance sonore et visuelle. 

    Après avoir sorti plusieurs albums dans les années 2000, le magazine musical allemand Intro a décrit RAFTSIDE comme "un mélange entre The Strokes et Kraftwerk"... Au fil des ans, RAFTSIDE a joué de nombreux showcases et concerts avec différents musiciens, partageant les scènes de festivals avec The Streets, Idles, Daft Punk, Cat Power ou Metronomy… Fin 2021, Filip Markiewicz alias RAFTSIDE a publié son album et concept visuel « Ultrasocial Pop » sur le label berlinois Grzegorzki Records. Inspirées par le Krautrock des années 70, la new wave des années 80 et le breakbeat des années 90, les chansons ont été enregistrées sur des synthétiseurs analogiques dans son studio domestique à Hambourg. Le résultat est un album concept évoquant des événements récents.

    RAFTSIDE a présenté une première version performative du projet « Ultrasocial Pop » lors des Rencontres Internationales Paris/Berlin au Musée du Louvre en février 2021. Markiewicz a également réalisé et composé récemment la bande originale de sa mise en scène de « Euro Hamlet » au Festival de Lausitz en 2021 avec N.U Unruh (Einstürzende Neubauten) et Lars Neugebauer. Filip Markiewicz est accompagné par le batteur Lars Neugebauer pour les performances live de RAFTSIDE.