Concept, création et chorégraphie : Sarah Baltzinger
Création et performance : Chiara Corbetta, Shynna Kalis, Marie Lévénez, Clara Lou Munié et Océane Robin
Composition sonore : Guillaume Julien
Dramaturgie : Amandine Truffy
Chorégraphie et regard extérieur : Isaiah Wilson
Assistant et répétiteur : Brian Ca
Créateur lumière et régie plateau : Thibault Dubourg
Scénographie : Manon Terranova
Prothésiste et artiste silicone : Manuela Benaim
Avec Vénus Anatomique, Sarah Baltzinger signe une nouvelle pièce plongeant cinq femmes dans un univers horrifique et absurde, entre étude anatomique et fiction féministe. La chorégraphe invite le spectateur à entrer dans un univers muséal qui dévoile une collection de Vénus Anatomiques, quasi identiques et « presque humaines ».
En travaillant sur l’idée de pantins qui n’existent que dans le regard du spectateur et qui ont pour seule mission une fonction macabre, anatomique et sexualisée, Sarah Baltzinger désire pousser à outrance la notion d’uniformisation. Elle mène tout un travail sur les corps en kit, disloqués et mécaniques qui tentent de se rafistoler quoi qu’il en coûte.
Avec son équipe, la chorégraphe souhaite travailler sur le récit d’une grande exposition du vivant pour parler des modèles féminins dysfonctionnels qui prolifèrent depuis des générations. Les interprètes évolueront autour d’une installation à la fois modulable, légère et imposante, faisant tour-à tour écho à d’immenses cheveux, à une table d’exposition, à un autel biblique ou sacrificiel, ou encore une peinture inspirée de l’art boticellien.
Inspirée par le travail spécifique des céroplastes du XVIIIème siècle pour donner corps aux Vénus anatomiques et les différentes versions de VÉNUS fabriquées et transformées à travers notre histoire, Sarah Baltzinger nous invite à questionner notre regard à travers une chorégraphie qui déconstruit le corps féminin comme objet de commentaire et d’appropriation.
Dans son travail chorégraphique, Sarah Baltzinger s’amuse à explorer toutes les voies possibles autour du corps marionnettique. Son travail se compose de corps bricolés, d’objets du quotidien que l’on détourne de leur fonction première et d’une danse qui se frotte à d’autres disciplines. Elle peuple ses différents travaux de créatures hybrides, de pantins mécaniques et de figures grotesques pour créer des objets libérateurs qui révèlent nos fragilités.
Durée : 60 minutes
Public : La pièce est destinée à tout public (déconseillé en dessous de 15 ans)