Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

26.10.2022

20h00
opderschmelz - Grand Auditoire

Ouverture des portes à 19h00

Prévente / Vorverkauf

20 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

25 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

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  • Craig Taborn - Piano

    Avec Craig Taborn, Dudelange accueille une fois de plus une star de renommée mondiale. Le quotidien The Guardian a qualifié cet artiste d’exception de phénomène du piano. C’est avec son quatrième album, « Avenging Angel », que Taborn a trouvé un large écho international en 2011. 

    Depuis plus de vingt-cinq ans, il joue du piano et de la musique électronique dans la scène du jazz et de l'improvisation. Taborn a joué et enregistré de la musique avec de nombreuses sommités du jazz, dont Roscoe Mitchell, Wadada Leo Smith, Tim Berne ou encore le producteur techno américain Carl Craig, pour n'en citer que quelques-uns. Au cours des dix dernières années, Taborn n’a cessé de développer sa maîtrise du piano et a atteint un nouveau sommet avec « Shadow Plays », un concert en direct enregistré au Wiener Konzerthaus en mars 2020. Un concert entièrement improvisé et un pianiste brillant qui explore et partage les sons et les silences, les textures denses et les formes avec ses auditeurs. Craig Taborn sait aborder son matériel à la fois avec une sensibilité poétique et un gant de fer. Enjoué, mais très concentré. 
    Craig Taborn présentera son programme solo « Shadow Plays » au piano au centre culturel opderschmelz. Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent admirer en direct le maître de l’improvisation du jazz.

    CRAIG TABORN  – SHADOW PLAY: PRESS-QUOTES

    À chaque nouveau morceau, Craig Taborn cherche à créer un monde différent, avec une musique parfois austère et rigoureuse mais toujours généreuse. Un motif émerge et il ‘s en empare pour le developper jusqu’ à ce que les modifications successives l’aient transformé, créant une atmosphere différente et pourtant familière.  […] Ce qui fascine le plus ici, au-delà de l’admiration que suscite un tel savoir-faire, c’est la mise en œuvre de cette inventivité pure par laquelle le pianiste, comme tous le grands créateurs, agit sur son matériau pour faire advenir l’incroyable. Sa carrière avançant, Taborn parvient toujours davantage à laisser libre cours au flux de son inconscient. […] Un disque loin de tout dogme qui témoigne d’un imaginaire à nul autre pareil, servi par une technique sans équivalent.

    Ludovic Florin, Jazz Magazine

    When Craig Taborn released ‘Avenging Angel’, his solo-piano debut on the German-based ECM label, his reputation in left-field jazz was just starting to grow. Subsequent ECM recordings ranged from alt-fusion combos to piano duets and took in both free jazz and rigorously constructed work. A decade on, his focus has sharpened, his approach is more distinct, and he is recognised as a major influence in contemporary jazz. Here he returns to solo performance with ‘Shadow Plays’, a through-improvised recital from the Mozart Hall of the Vienna Konzerthaus, recorded live in March last year. It finds the Detroit-born pianist delivering spontaneous masterworks with a majestic sense of form and captures his robust touch and uncanny sense of space in pristine sound. […] Taborn’s free-improvising aesthetic strives to give an overarching logic to the unplanned. That first piece is so artfully constructed that it seems previously composed. Impressively, he sustains that control of mood and focus throughout the set. […] Although the Taborn style overlaps with contemporary classical music, the emotional drive and pulse reverberate with jazz. The rolling left hand and repeated figures of ‘A Code with Spells’ have clear jazz roots and the album’s 18-minute title track references jazz history in passing asides.

    Mike Hobart, Financial Times

    The adventures take many different forms. Taborn invariably makes pieces unfold without clear ‘sectional’ marking so that changes of atmosphere as well as structure can be disarming and exciting. There is a fluid quality to the material here as if a rhythmic line was a succession of waves rushing back and forth that blend into brilliantly distilled, paired-down motifs that have contrastingly rugged, physical timbres, like a rock emerging from water. Sometimes Reichian repetitions are set against melancholic, slow melodic bass lines that have an enormous emotional weight, as one note at a time drops into misty, cavernous spaces. However, the tension is also created by very controlled shifts in volume as well as harmony, and if stillness, composure, restraint and omission are crucial to the endeavor then Taborn also fashions some daringly muscular, staccato grooves. […] all the stylistic range and deeply personal synthesis of many musical histories conspire to make Craig Taborn a very unique 21st century artist.

    Kevin Le Gendre, Jazzwise