« Shelomo Selinger a 93 ans. Il en avait 14 lorsqu’il a été déporté. C'est l’un des derniers survivants de la Shoah. Il a sublimé le sentiment d’être resté vivant en devenant sculpteur. Depuis soixante ans, il se rend tous les matins dans son atelier du XVème arrondissement parisien. Il y taille, burine, des pleins et des creux, des lumières et des ombres et a donné vie à plus de sept-cents sculptures.
Il y a trois ans, il s’est attaqué à un granit de plus de trois mètres de haut dans une carrière en Bretagne. Une commande pour un mémorial aux déportés du Luxembourg. Si j’ai pu le filmer au travail, j’ai surtout eu envie de cheminer auprès de lui, tout en restant libre dans mon désir de cinéma.
Peu à peu, sans que je m’en aperçoive, Ruth Shapirovsky-Selinger, son épouse, sa complice et sa mémoire vivante, s’est immiscée dans le processus. Sa présence et sa vivacité apportent au film un point de vue complémentaire ainsi qu'un certain équilibre.
L’expérience a été forte, intense et sincère. Shelomo m’a transmis une autre façon de voir la vie. Le film aborde de façon sensible sa personnalité complexe ainsi que les différentes facettes de son travail, qu’il règle au quotidien entre lui et sa création. Toute sa force est là. Il est toujours en marche. »
La projection est un événement CovidCheck. Les visiteurs sont priés de s’inscrire jusqu’au 8 octobre à travers le lien de réservation et de se présenter plus tôt pour le contrôle des certificats requis et des tests éventuels.