Rabih Abou-Khalil sest imposé sur la scène artistique européenne et internationale comme l'un des plus grands maîtres de l'oud, luth traditionnel arabe charriant dans ses sonorités pas moins de trois mille ans dhistoire musicale arabe et islamique. Mais c'est aussi dans le monde polymorphe du jazz contemporain qu'Abou-Khalil a construit, en une série dalbums somptueux, un univers très personnel, à la fois sensuel et méditatif, sophistiqué formellement et dune séduction mélodique immédiate. Rabih Abou-Khalil est devenu justement célèbre pour sa musique ouvertement métisse, cherchant constamment léquilibre idéal entre sensualité, émotion et expérimentation formelle.
Laventure musicale d'Abou-Khalil est riche dune multitude de collaborations: le Kronos Quartet dans les années 90, Kenny Wheeler et le Quatuor Balanescu pour les superbes albums "Blue Camel" et "Arabian Waltz", le violoncelliste Vincent Courtois, le violoniste Dominique Pifarély e.a. Dune uvre à lautre il construit un jazz kaléidoscopique qui lie ascension, tension, vélocité, apaisement, comme les mouvements dune symphonie sans nom aux détournements virevoltants.
Entouré de musiciens de toutes origines, des compagnons de longue date comme le joueur de tuba français Michel Godard, le vocaliste et saxophoniste sarde Gavino Murgia, le percussionniste américain Jarrod Cagwin et l'accordéoniste italien Luciano Biondini, le Libanais Abou-Khalil sest imposé comme un passeur de culture. Cest un véritable poète de lentre-deux mondes, inventant de nouvelles passerelles enchantées entre les multiples traditions musicales du monde arabe, les diverses musiques populaires et folkloriques dOccident, le jazz américain et la musique improvisée européenne. Dans son 20e et très attendu album, qui va sortir au printemps 2012, il se livre encore une fois à l'écriture d'une page de folklore métissé, à un brassage enivrant de la passion du paysage musical méditerranéen et l'exaltation des sonorités orientales.