Carla Bley est une figure essentielle de la scène jazz tout en restant une de ses personnalités les plus fantaisistes et iconoclastes. Pianiste, compositrice, arrangeuse, la musicienne américaine est lune des rares femmes, qui ne soit pas chanteuse, à atteindre un haut degré de notoriété dans le jazz .Explorant sous bien des aspects la musique de son pays, elle intègre dans un patchwork habile et éclairé un ensemble de références éclectiques, populaires et savantes, avec un sens du drame et de lhumour qui rend son univers musical extrêmement personnel. Avec Michael Mantler, Carla dirige le Jazz Composers Orchestra et travaille e.a.avec Robert Wyatt et Nick Mason (des Pink Floyd). Elle signe en 1983 la musique innovatrice du film "Mortelle randonnée" de Claude Miller. En quarante ans de carrière, cette digne héritière de Charles Mingus, Gil Evans et Duke Ellington, a transformé le concept du Big Band. Le succès de son brillant opéra jazz "Escalator Over the Hill" en 1971, lui assure une renommée mondiale. Elle sort en 1985 "Songs with legs", un album enregistré en live, au cours de la tournée dun trio fameux formé avec deux complices de longue date, le bassiste Steve Swallow et le saxophoniste Andy Sheppard. Le trio célèbre sur scène un jazz délicat et intimiste, soudé par une belle amitié.
Steve Swallow, bassiste, contrebassiste et compositeur de jazz américain a étudié ensuite la composition à l'université de Yale. A seulement 20 ans il participe au légendaire trio de Jimmy Giuffre, avec Paul Bley, et écrit de fait une importante page de l'histoire du jazz. Vers la même époque il commence une longue collaboration avec le vibraphoniste Gary Burton. En 1964 Steve Swallow intègre le quartet d'Art Farmer. Ses compositions paraissent tantôt nerveuses, tantôt joyeuses, et se caractérisent par une grande complexité harmonique et rythmique.
Andy Sheppard, saxophoniste et compositeur, a enregistré en 1987 son premier album sous son nom, produit par Steve Swallow. La même année, il est soliste dans le Big Band de George Russell et tourne avec Gil Evans. Il est récompensé par plusieurs Awards entre 1988 et 1990 [Meilleur instrumentiste, meilleur album...]. Andy Sheppard a travaillé avec de nombreux musiciens dans des styles différents, tels que Carla Bley, George Russell, Gil Evans, le violoniste indien Shankar, le percussionniste Nana Vasconcelos ou encore l'organiste Barbara Dennerlein.