Considéré comme lun des pianistes les plus doués de sa génération, Francesco Tristano publie plusieurs enregistrements très remarqués (notamment les Variations Goldberg de Bach, en 2001) et remporte une belle brassée de prix. Sa carrière prend une nouvelle direction en 2007 avec la parution de Not For Piano, disque qui transcende les barrières stylistiques et contient trois étonnantes reprises de standards de la musique électronique. Poursuivant toujours plus loin ses investigations, il signe Auricle Bio/On, captivant disque hors-norme.
Lacte de naissance officiel dAufgang intervient en juin 2005, à loccasion dun concert dans le cadre du fameux festival Sonar à Barcelone où le trio livre une performance explosive et suscite lenthousiasme dun public averti. Fortement motivés par ce concert inaugural, Francesco, Rami et Aymeric sattachent à structurer leurs morceaux et à forger un langage original à la croisée de lacoustique et de lélectronique. Nourrie dinfluences diverses et irriguée par le flot impétueux de limprovisation, leur musique est de celles qui refusent obstinément de se laisser catégoriser. En utilisant ses pianos comme des machines et en les confrontant à dautres machines, à commencer par la batterie, Aufgang parvient à générer une musique aussi surprenante que puissante.
Foncièrement organique, cette musique se révèle pleinement sur scène, où elle peut faire des ravages, aux Transmusicales 2007 notamment et lors du festival de Venlo (Hollande) en 2008. De la communion collective à lécoute individuelle, du dancefloor au salon, la musique dAufgang se caractérise également par son caractère évolutif. Sans cesse retravaillé, chaque morceau peut passer par de nombreux états. Une fois enregistré et gravé, il poursuit une vie à part. Cette aptitude à limprovisation et à la réinvention transparaît clairement sur le premier album dAufgang. Fruit dun long processus de maturation, empreint de nuances multiples de la musique contemporaine à lélectro, en passant par le post-rock, lalbum reflète la créativité sans bornes dun trio en complète osmose. //
Crédit Photo: P.E RASTOIN