Le point de non-retour cest ce moment crucial où un musicien de talent saperçoit quil ne peut plus arrêter son évolution artistique par un acte de volonté individuelle. Cest linstant précieux et unique où il est complètement absorbé par le perfectionnement de sa création. « Point of No Return » est aussi le titre du troisième et récent album de Michel Reis, son uvre la plus aboutie à cette date. Le jeune pianiste de jazz luxembourgeois vient datteindre un niveau de jeu et dinspiration qui lui permet de se frotter aux grands noms de la scène internationale.
De formation classique, Michel Reis sest reconverti dans le jazz et la musique improvisée. Après six ans détudes au Berklee College of Music et au New England Conservatory, travaillant avec des musiciens de jazz de renommée mondiale comme Danilo Perez, Dave Holland ou Joe Lovano, il sest forgé une solide réputation. Actuellement basé à New York, il est régulièrement en tournée aux Etats-Unis, en Europe, en Amérique centrale et au Japon. Il sest vu attribuer le quatrième prix Jazz Competition à Moscou en 2005 et le deuxième prix du Montreux Jazz Competition en 2006.
Ses deux premiers albums « Young Mind »et « Fairy Tale » sont sortis sur le label WPR Jazz. Son dernier album « Point of No Return » ne comporte que des compositions originales liées entre elles par un concept musical précis. Michel Reis se compare volontiers à un réalisateur de cinéma qui a déjà la vue densemble du projet, du début jusquà la fin, respectant constamment latmosphère, les couleurs et le style particuliers à cet album spécifique, tout en anticipant les apports des musiciens de son groupe. Si son jeu se réclame implicitement de celui dun Thelonius Monk ou dun Joachim Kühn, il nen demeure pas moins ouvert à lévolution actuelle du jazz et puise au plus profond dans son inspiration poétique personnelle. //