CELINE BONACINA TRIO
Céline Bonacina surprend à plus dun égard. Son jeu au baryton échappe aux clichés de linstrument. Fluide et nuancée à lalto, elle aborde le baryton par le son, en travaillant la résonance. Sa vélocité et son grain très présent tempèrent sa virtuosité et sa douceur à lalto et au soprano. Elle puise dans ses inspirations quelques nuances délicates : on entend un soupçon de musiques des îles et un zeste de rythmiques de fanfare agrémentés dun brin de folie.
Devant lenthousiasme que suscite actuellement le trio de Céline Bonacina, sa musique a bien évolué. Céline Bonacina est comme désinhibée, elle va à lessentiel en faisant fi des fioritures narcissiques et de la performance. Sa musique est astucieuse et évidente par sa clarté, jubilatoire et vibrante par son énergie. Laccent est mis sur le métissage des genres afro (La Réunion, Afrique, jazz, fusion) et le gigantesque sax baryton, instrument-culte de Gerry Mulligan, à la fois soliste et rythmique, tient la place centrale. Céline Bonacina, une des révélations majeures de jazz de ces dernières années, a entamé une belle carrière.
ANAÏS LORENTZ & MICHEL ABREU LOPES
Musiciens aventureux, la saxophoniste Anaïs Lorentz et le pianiste Michel Abreu Lopes croisent leurs chemins respectifs sous le signe dexplorations néoclassiques allant vers des oeuvres de plus en plus modernes.
Désireux de montrer les différentes facettes sonores et techniques de leurs instruments respectifs, lunivers du duo vous fera découvrir un amalgame datmosphères changeantes.
Le duo abordera un programme très varié pour saxophone et piano à travers différents courants de la fin du vingtième siècle jusquà nos jours.
Programme:
Kotekan et Klones (Piet Swerts) - sax alto & piano
The Garden of Love (Jacob ter Veldhuis) - sax soprano solo et boombox
What a time (Michael Riessler) - sax soprano & piano préparé
Fuzzy Bird Sonata (Takashi Yoshimatsu) - sax alto & piano