CE CONCERT REMPLACE CELUI D'ASTILLERO DONT LA TOURNEE A MALHEUREUSEMENT ETE ANNULEE!
Issu du monde trouble des déclassés et des petits voyous, natif des bordels miteux et des faubourgs mystérieux, le tango argentin, danse canaille au départ, sest fait de plus en plus grave avec le temps. Evoluant de la danse vers la chanson et la musique tout court, le tango est devenu la plainte de lâme en peine, un cri de désespoir et de rage. Le tango exprime le mal de vivre, langoisse, la dérision, labsurde et leuphorie. Le tango est la musique noire du peuple argentin.
Le Dernier Tango à Paris, peut-être le véritable chef-duvre de Bernardo Bertolucci, a profondément marqué le cinéma des années 1970 à plus dun titre, surtout par le parfum de scandale qui la accompagné, véhiculé non seulement par les scènes érotiques (jugées pornographiques par lItalie, qui finit par linterdire), mais aussi par la philosophie profondément nihiliste. Son esthétisme sulfureux fascine encore aujourdhui : léclairage, la photographie et le montage créent latmosphère spécifique de ce film désespéré, noir et émouvant sur lequel ses interprètes principaux Marlon Brando et Maria Schneider, tous les deux extraordinaires, ont avec grand courage risqué leur carrière.
Le film de Bertolucci nest pas un film sur le tango, mais une oeuvre qui par des moyens cinématographiques adopte le rythme et lessence de cette musique rebelle, provocatrice et érotique comme fil rouge de son récit. Bertolucci avait demandé au grand saxophoniste de jazz argentin Gato Barbieri de composer la musique de son film. Barbieri a conçu une musique inoubliable dont la mélodie langoureuse et féroce hante encore longtemps les esprits.
Le projet de lensemble néerlandais I Compani sattache à recréer librement la musique de Gato Barbieri dans des arrangements de Loek Dikker (lui-même compositeur de nombreuses musiques de film), sur fond de projection de larges extraits du film de Bertolucci, en lenrichissant de compositions supplémentaires inspirées par la partition originale. Le leader et saxophoniste Bo van de Graaf, se mettant à la place de Gato Barbieri, parvient à adopter le style déchirant ce celui-ci en produisant cette sonorité épaisse rauque et agressive si caractéristique du grand jazzman argentin. La musique opulente des Compani est à la fois un hommage à une époque révolue mais toujours présente, et une brillante démonstration de Tango Nuevo européen.