Fondés par les frères Jay Glover, Dominic Glover et Gary Crockett, les Sound Stylistics ont produit leur premier album dans la quasi-clandestinité. « Play Deep Funk » est rapidement devenu un album-culte et lors de sa sortie régulière sest vendu à 15.000 exemplaires. Le second album « Greasin the Wheels » est allé au-delà des plus folles espérances, cest un album rêvé, une entreprise confondante de maîtrise et dénergie débordante. La section rythmique implacable, dominée par le légendaire Snowboy, transfuge erudite de lacid jazz des années 80, forme la charpente pour les cuivres fulgurants et lorgue Hammond constamment survoltée.
Dans lesprit des années 60 et 70, plus particulièrement des grandes réussites de la blaxploitation, les « Sound Stylistics » recréent lunivers excitant des bandes originales des polars et films noirs de lépoque, tout en plongeant dans les sonorités du 21e siècle. Le morceau « The Taking of Peckham 343 » notamment est un hommage non-déguisé au thriller « The Taking of Pelham 123 » de 1974.
Le trio initial a pu rassembler demblée les meilleurs musiciens engages dans les rangs dillustres ensembles du funk contemporain, de lacid et du nu jazz: Herbaliser, Incognito, Jamiroquai, James Taylor Quartet, New Mastersounds, Galliano e.a. Habitués des grands clubs de jazz londoniens et des festivals anglais réputés, les « Sound Stylistics » vont se produire pour la première fois sur une scène de lEurope continentale, en exlusivité au CCRD opderschmelz.