DRUMBASSADORS
Duo sorti du grand nord Hollandais, les Drumbassadors sont uniques en leur genre. Aux antipodes des duos de batterie purs pour puristes, ils ont réussi à créer un univers accessible à un large public qui lui a voué un accueil à la hauteur durant tous leurs concerts dans le monde. Extrêmement variés, mêlant chant, percussion et jeu scénique, ils ont su créer un répertoire toujours inattendu et de très haut niveau technique. Ces musiciens Hollandais font partie du top des professionnels et sont vraiment complémentaires entre eux.
En effet, peu de batteurs peuvent tirer autant de couleurs sonores dun kit standard que René Creemers. Après avoir travaillé pendant des années à optimiser sa maîtrise du tempo, du timing et du beat éléments essentiels pour un batteur de rock comme il la toujours été il expose dorénavant tous les aspects dynamique/sons/couleurs de linstrument : Glissandos sur les toms, échos sur wookblocks, sons inversés de cymbales ou mélodies sur un fut
Son style de jeu est caractérisé par son important sens de lambiance et des structures. Il est toujours question de chanson et non de notes. Ce but est toujours sensible, que vous le voyez jouer avec un ensemble complet, avec les Drumbassadors, ou en tant que soliste à toutes ces manifestations dédiées à la batterie auxquelles il a participé. Parallèlement, René est professeur au conservatoire de Arnhem et à lacadémie Tilburg Rock.
Son acolyte est tout aussi original. Le fait de pouvoir jouer plus vite que la musique ne signifie pas quil faut le faire. Wim de Vries est capable de jouer les plans les plus rapides, mais il préfère être reconnu pour ses idées musicales plutôt quau nombre de notes quil joue. Il peut être puissant et explosif mais il adore aussi créer des nuances subtiles de textures, utilisant balais, baguettes ou bout des doigts. Ce batteur extraverti possède un contrôle impressionnant des jongleries car il apprécie beaucoup laspect visuel du jeu. Cest aussi un batteur ambitieux, sachant ce quil veut et qui peut créer un art de la batterie qui fait que ses pairs le suivent, quil
joue dans un quartet de jazz ou dans le style Broadway que lon peut rencontrer dans des shows comme Chicago ou Saturday Night Fever. De son coté, il est présent au Berklee College of Music et au conservatoire de Arnhem, tout en participant à des tournées mondiales dans différents groupes.
RON VAN STRATUM - CONTEMPORARY MAINSTREAM DRUMMING
Born in Asten , the Netherlands, Ron started playing drums at the age of four. When he was seven years old , he became a member of the local drum corps and got his first formal (snare)drum lessons. In 1980 he moved to Tilburg (Netherlands) to study classical percussion with Willy Goudswaard and drums & percussion with Frans van Grinsven at the Tilburg Conservatorium. After five years of studying in Tilburg he moved to Maastricht to studie jazz with drummer Arnoud Gerritse at the Maastricht Conservatorium, Netherlands and also took some privat lessons with Dave Weckl and Joel Taylor.
After graduating, Ron was offered a job as teacher at the Maastricht Conservatorium . He still teaches there today next to his teaching chair at the Drummers-Institute in Düsseldorf, Germany. Somewhere around 1990 the drummer was introduced to guitar player Emiel van Egdom. It was in his band that Ron got the opportunity to play and tour with great U.S. artist such as guitarist Eric Gale, saxmen Bob Sheppard and Bob Militello, pianists John Beasley and Bob Jones, bassists Brian Bromberg and Chico Huff, trumpetplayer Tony Guerrero, singer Tony Galla, Vibes player Mike Mainieri a.o. In 1993 Ron played in a German band led by guitarist Dirk K. and featured trumpet player Randy Brecker. Also on that tour were saxophonist Andy Middleton (USA) and vibraphonist Christoph Eidens (Germany) who recorded Ron's first solo CD "Going Out". With Andy he toured on and off with a quartet called "Different Shapes" playing all original music. This band also featured Belgium pianist Michel Bisceglia and bassist Roman Korolik. In 2001 he toured with John Beasley (of Steely Dan and Miles Davis fame) with Emiel van Egdom and Jan Knooren and his own RvS band.
Beside teaching at the Maastricht Conservatorium, Ron is an acclaimed clinician.
HAKIM LUDIN - THE ART OF PERCUSSION
Magische Sounds und Rhythmus-Kreationen sind die unverwechselbaren Markenzeichen Hakim Ludins, geboren in Kabul (Afghanistan). Der modern jazznworld Percussionist beginnt seine musikalische Laufbahn zunächst mit einer klassischen Ausbildung für Schlagzeug und Percussion, die er als Diplom-Orchestermusiker an der Musikhochschule Karlsruhe bei Hans-Jörg Beyer abschließt. Daneben hat er Unterricht im Fach modernes Schlagzeug (Jazz/Rock/Pop) bei Hermann Mutschler. Nach seinem Musikstudium spielt er in verschiedenen Jazz- und Avantgarde-Formationen und komponiert Bühnenmusik für mehrere große Theater in Deutschland.
Neben seinen eigenen Projekten, Studioarbeit und Fernsehauftritten spielt Hakim Ludin mit namhaften Jazzmusikern wie Jonas Hellborg (Bassist John McLaughlin), Terry Bozzio (Drummer Frank Zappa), Alex Acuna (Weather Report), Luis Conte (Yellow Jackets). Hakim Ludin ist als Studiomusiker auf zahlreichen Veröffentlichungen zu hören. Seit mehreren Jahren wird er regelmäßig als Leiter des international renommierten Jazz- und Drum- Seminars an die Bayerische Musikakademie Marktoberdorf berufen. Als Autor von drei qualitativ hochwertigen Lehrbüchern verfügt Hakim Ludin über reiche Erfahrung in der Vermittlung von Musik und musikalischem Lernen. Flying Congas (IMP Warner), Congas & Bongos sowie Percussion (beide Verlag Müller/Burger) sind mittlerweile zu Klassikern avanciert, die zu den grundlegenden Instrumental-Lehrwerken zählen.
Seit 1994/96/98/2000/2002 Musical Director des Int. Rhythm-Seminars in Marktoberdorf (Germany) mit folgenden Künstlern u.a.: Terry Bozzio, Steve Smith, Dave Weckl, Chad Wackermann, Luis Conte, Alex Acuna. Hakim Ludin ist im Bereich modern jazznworld ein international anerkannter Künstler und Spezialist für Percussion-Instrumente. Seine Individualität der sanften, hintergründigen Rhythmen und Sounds sind live auf großen Bühnen sowie in Film- und Fernsehstudios gefragt. Seine Spielweise könnte man als lyrischen Jazz bezeichnen, die Art seiner Improvisation als musikalische Meditation.
PLUS LAST MINUTE SPECIAL GUEST: FELIX LEHRMANN
Organisé par l'International Percussion Festival Luxembourg (IPFL) Asbl, avec le soutien du CCRD opderschmelz, de la Ville de Dudelange, du Ministère de la Culture, du Fonds Culturel National et du Commissariat à l'Enseignement Musical et du International Percussion Competition Luxembourg (IPCL).