Joachim Kühn est l'un des pianistes de jazz les plus célèbres. Sa grande maîtrise technique, sa virtuosité, évoquent Franz Liszt, mais le chant intérieur, sa densité, sa passion, ramènent à Coltrane. Son jeu est complexe, il déverse un torrent de notes d'un lyrisme et d'une inspiration égale, il change à chaque phrase, nie ce quil avance, innove sans cesse à force de tout déconstruire et reconstruire ensuite.
A partir de 1974, il participe aux plus grands festivals internationaux et les séances d'enregistrement (plus de deux cents albums à ce jour) succèdent aux nombreuses tournées de façon constante. Le trio qu'il a formé avec Daniel Humair et Jean-François Jenny Clark est resté mythique. Joachim Kühn séjourne dans presque tous les climats de la musique occidentale classique, jazz et free jazz, rock, avant-garde et contemporain. Sa nouvelle exploration musicale "Kalimba", aux côtés du percussioniste espagnol Ramon Lopez, et du vocaliste et multi-instrumentiste marocain Majid Bekkas, l'une des révélations majeures des dernières années, est un voyage fabuleux au cur d'une musique sans frontières.
Orient, Afrika und westliche Musikwelt vereinen in Joachim Kühns neuem Trio zu einem Kosmos voller berauschender Klänge. Majid Bekkas' vorwärts treibende Grooves auf der Guembri, einer bassähnlichen, dreisaitigen Laute, und die vertrackten, explodierenden und fantasievollen Rhythmen von Ramon Lopez geben Kühns flirrenden Ausbrüchen auf dem Flügel und manchmal auch am Saxofon eine fremdartig wechselnde, schillernde Struktur.