L'enjeu des apparents extrêmes, la contrebasse et la voix, crée le charme surprenant de ce programme hautement original servi par les spécialistes tous azimuts du genre.
Il existe une belle complicité musicale entre la chanteuse portugaise Sofia Ribeiro et le contrebassiste luxembourgeois Marc Demuth qui ont parcouru les clubs de jazz dEurope et des Etats-Unis. Le répertoire de cette formule intimiste va des grands standards à la musique pop en passant par le jazz brésilien et le fado. Une musique puissante et fragile en même temps.
Tantôt chanteuse de jazz, lyrique, punk, pop ou flirtant avec la musique électronique, Petra Magoni qui dans la vie profane est la compagne de Stefano Bollani, se moque des étiquettes musicales. Ferruccio Spinetti est un contrebassiste dont les qualités d'élégance, de précision et d'émotion ont très appréciées dans de nombreuses collaborations avec Mal Waldron, Paolo Fresu, Rita Marcotulli e.a.
Réunis en duo, les deux artistes signent avec « Musica Nuda » et "Musica Nuda 2" des albums surprenants et de toute beauté, justement adulés par la presse musicale et un public épaté. Sans fioriture aucune, les interprétations se trouvent sublimement dénudées par les vocalises acrobatiques, espiègles et sensuelles de Petra Magoni. Ferruccio Spinetti, avec beaucoup de bonne humeur et de grâce terrienne, traite sa contrebasse de toutes les façons et en fait tout un orchestre.