une co-production du CCRD-opderschmelz et de la Cie JUCAM avec le soutien du Ministère de la Culture, du Fonds Culturel National
et de la Sacem
Fränz Hausemer, piano, guitares, instruments numériques / Tom Wiot,
contrebasse, bugle / Mostafa Zrika, percussions
Le film le plus mémorable du cinéma allemand et le plus célèbre film muet « Nosferatu eine Symphonie des Grauens » de F. W. murnau reste pour le public daujourdhui une expérience angoissante, voire terrifiante, par la force incontestable de ses images. Murnau est parvenu à coucher sur celluloïd les peurs profondément enracinées, créant ainsi le « style Murnau » si personnel et si reconnaissable. Première adaptation cinématographique du « Dracula » de Bram Stoker, le film-fable de F. W. Murnau réalisé en 1922 est une référence et considéré comme le premier de la tradition mondiale du « film dhorreur »
Fränz Hausemer, musicien et acteur au sein de la CIE JUCAM, sinscrit dans la longue lignée de ceux qui ont été inspirés par ce film et son réalisateur. Ensemble avec le contrebassiste Tom Wiot, et le percussioniste et pédagogue mostafa Zrika, il livre une réinterprétation sonore et musicale dense de Nosferatu, rendant ce « cauchemar vivant » tangible au public contemporain. Le trio introduit des sources sonores aussi diverses que le piano, les percussions africaines, le bugle ou le sampler, tout en restant toujours au service du film. La nature, qui avec ses collinessombres, mers agitées ou forêts épaisses participe au drame expressionniste de Murnau, trouve son écho dans les espaces sonores singuliers dotés dune profondeur spatiale grâce à un dispositif en quadraphonie.
« Nosferatu » a été restauré par Luciano Berriatúa, spécialiste de leuvre de Murnau, qui a rassemblé une quantité impressionnante de plans manquants retrouvés dans diverses cinémathèques dEurope et dAmérique Latine. Les différentes teintes (sépia pour le jour, bleu pour la nuit, ocre pour les scènes dintérieur) soulignent lextraordinaire poésie du récit.