Der norwegische Jazz-Trompeter und Komponist Nils Petter Molvaer gilt als Pionier einer gelungenen Fusion von Jazz und elektronischer Musik. Was Molvær aus seinem Horn hervorbringt, gemahnt in Eleganz und betörender Schlichtheit des Tons an den grossen Miles Davis. Doch mehr noch als Davis in seinen letzten Produktionen setzt der Norweger die Ästhetik seines Ausdrucks in ungewohnte Hörumgebungen. Hier treffen ätherische Trompetenläufe auf wuchtige Industrialbeats. Auf Tournee mit seinem brandneuen Album "Hamada" fasziniert Nils Petter Molvaer erneut live in concert und grooved mit seinem Publikum ab.
Eminent jazzman de la scène scandinave, incontournable pôle de "l'électro-jazz" de la nouvelle ère glaciaire norvégienne, Nils Petter Molvaer a commencé dès 1997 à tourner son travail vers des horizons électro-acoustiques, à l'époque encore peu explorés dans le jazz. Trompettiste de formation, mais aussi compositeur et producteur, Nils Petter Molvaer a été initié très tôt au jazz par son père, lui-même musicien. Après ses études au conservatoire de Trondheim, il développe un style de jeu unique et commence à se faire connaître comme lun des talents les plus prometteurs de la scène norvégienne.
Molvaer est aujourdhui chef de file dune école scandinave très créative. Son style et sa sensibilité ont fait de lui un musicien très demandé d'abord à Oslo, puis dans le monde entier. Son premier album solo, "Khmer", sorti en 1997, a remporté un énorme succès critique et commercial, récompensé notamment par le German Critics Award et un Grammy norvégien. "Solid Ether" est sorti en mai 2000, remportant le même succès que le précédent album. Nils Petter Molvaer sinspire de multiples styles musicaux dont il fait une synthèse inédite et en dégage des paysages musicaux dune grande intensité. Il est entré dès son premier album dans la sphère très restreinte des géants du jazz moderne.
Nils Petter nous livre un jazz nouveau, où la performance technique des instrumentistes n'est plus de première importance, cédant la place à l'expérimentation et à la recherche poussée d'une ambiance, d'un univers sonore à part entière. Les mélodies sombres et mélancoliques de la trompette à la sonorité incomparable, de Molvær, flirtent avec une texture sonore électro-industrielle tantôt lointaine, tantôt frénétique et entraînante, donnant naissance à une uvre homogène mais très diversifiée. Des albums de Molvaer émane une grande palette d'impressions, de sentiments, qui forment une harmonie fascinante. Au milieu de l'évocation fantômatique de mélodies diverses, images floues et lointaines, émergent, en subtiles touches de fond, quelques thèmes récurrents retravaillés, alors que retentit la trompette de Molvaer, une voix quasi inhumaine, souffle d'une entité étrange, son déformé d'un autre monde
Pourtant, la musique de Molvaer ne se cantonne pas dans l'univers étouffant des studios, elle s'accommode volontiers de l'air de la scène, elle déambule avec aisance dans les espaces libres de la performance live. Nils Petter peut pousser à bout son expérimentation dans l'improvisation, donnant libre cours à une imagination débridée et évoluant tantôt avec, tantôt carrément contre les desseins programmés sur ordinateur.
Le guitariste Eivind Aarset est considéré comme un des représentants les plus individuels et créateurs de la scène de jazz " underground " en Norvège. Le premier album d'Eivind,
" Électronique Noire ", fut célébré comme "un des meilleurs albums de jazz électronique du temps après Miles Davis". En tant que musicien norvégien le plus sollicité, ce guitariste inclassable est depuis des années membre fixe du groupe de Nils Petter Molvær. Par ailleurs, Eivind Aarset est apparu sur plus de 150 albums de musiciens les plus divers comme Ray Charles, Dee Dee Bridgewater, Ute Lemper, Cher, Marylin Mazur, Bugge Wesseltoft.
Musicien de jazz de lannée en Norvège déjà en 1989, batteur versatile et brillant, Audun Kleive a joué avec des pointures comme Terje Rypdal, Charles Lloyd, Jon Balke, Marilyn Mazur, Bugge Wesseltoft avant d'être associé à Nils Petter Molvaer.