Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

18.01.2025

20h00
opderschmelz - Grand Auditoire

Ouverture des portes à 19h00

Prévente / Vorverkauf

15 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

20 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

  • FR
  • EN
  • Pascal Meyer - Piano

    Laurent Warnier - Vibraphone

    Rachel Xi Zhang - Marimba 

    Bienvenue à un concert exceptionnel avec Machine à trois (Mà3), un ensemble de musique de chambre percussive. Formé par Pascal Meyer, Rachel Xi Zhang et Laurent Warnier, Mà3 propose une combinaison unique de trois instruments de la famille des claviers : piano, marimba et vibraphone. 

    Leurs performances mêlent les sonorités des cordes frappées du piano, des lames en bois et en métal, créant une musique qui s'étend des paysages sonores oniriques au groove rythmique. Une expérience hors du commun ! 

    Pour Unlearn, en plus des compositions originales du trio, cinq musiciens renommés du monde du jazz ont été invités pour écrire des oeuvres en étroite collaboration avec le trio. Ce sont les pianistes Kirke Karja, Franz von Chossy, Michel Reis, le multi-instrumentiste Pol Belardi et la cheffe d'orchestre et saxophoniste Luise Volkmann.

    Le résultat sonore promet d'être un mélange passionnant de musique classique contemporaine inspirée du jazz, avec des influences post-minimalistes et expérimentales rappelant les paysages sonores impressionnistes.

    Pour en savoir plus : www.machineatrois.com

    • Pascal Meyer (Piano) : Membre de longue date de l'ensemble de musique contemporaine luxembourgeois United Instruments of Lucilin, il a enregistré avec la pianiste Xenia Pestova Bennett le "Mantra" de Karlheinz Stockhausen et l'intégrale des oeuvres pour deux claviers de John Cage chez NAXOS. Machine à trois représente pour lui tout ce que les écoles ne lui ont pas appris et tout ce que ses anciens ensembles de musique de chambre classique n'étaient pas : une plateforme pour expérimenter la composition, jouer un répertoire non-classique et trouver des ponts vers la tradition tout en la réadaptant. 
    • Laurent Warnier (Vibraphone) : Vivant entre le Luxembourg et Amsterdam, il consacre une grande partie de son temps à la recherche et à la création de nouveaux répertoires pour le marimba et le vibraphone - l'ajout d'un piano était la suite logique de son travail. Également intéressé par le baroque et les expérimentations électroacoustiques, Machine à trois lui offre un terrain de jeu fertile pour la création. Musicien indépendant actif et membre du duo de musique électroacoustique Plastiklova, Laurent enseigne actuellement la percussion aux Conservatoires de Musique de Luxembourg et d'Amsterdam 

    • Rachel Xi Zhang (Marimba) : Ayant passé une grande partie de sa jeunesse à étudier le piano à Shenzhen, en Chine, elle a développé un goût pour les hauteurs et les timbres non conventionnels en frappant sur des objets au hasard pendant sa jeunesse rebelle. Elle trouve la paix en touchant un marimba. La vibration de son son peut être décrite comme enracinée dans la musique classique d'une époque antérieure, mais gravée des caractéristiques issues de ses nombreuses collaborations avec des compositeurs de sa génération. En plus d'être soliste internationale et clinicienne, elle enseigne le marimba au Conservatoire d'Amsterdam.