Il n'aura fallu que peu de temps au musicien strasbourgeois Jean-Marc Foltz pour simposer au tournant des années 2000 comme lun des clarinettistes les plus inspirés et novateurs de la riche scène jazz européenne. Ce styliste dexception, époustouflant de facilité technique et dintelligence musicale, possédant un solide bagage théorique et une expérience poussée dans le domaine de la musique contemporaine, a choisi récemment de se consacrer entièrement aux musiques improvisées. Jean-Marc Foltz franchit un nouveau cap en présentant en trio sa propre musique, aux côtés de deux jeunes piliers du jazz français, Sébastien Boisseau et Christophe Marguet.
Soutenu par une rythmique concentrée sur ses fonctions pulsatives, Foltz, avec des sonorités mystérieuses et un phrasé labyrinthique, révèle un univers sonore dun raffinement extrême, à la fois rigoureux et aventureux, expérimental et sensuel. Remarqué dans le groupe du pianiste américain Bill Carrothers mais aussi dans le quintet de Stéphan Oliva ou dans son duo avec Bruno Chevillon, Jean-Marc Foltz trace désormais un chemin singulier dans le jazz et s'affirme comme une voix profondément singulière.
Affranchi de ses aînés célèbres Michel Portal et Louis Sclavis, Jean-Marc Foltz peut assumer sa musique sans complexe, dégagé des divers modèles connus. Evitant toute influence balkanique, sans le moindre soupçon klezmer, il utilise un langage qui lui est propre. Sons hypnotiques, un goût certain et maîtrisé de la transe, recherche permanente autour des tonalités et des timbres, des compositions qui installent un climat rêveur ou tonique, une conception originale de linteraction empathique avec la section rythmique, ce sont là les éléments essentiels de cette musique fougueuse, emportée par un déchaînement lié à la fantaisie et un des plus beaux sons de clarinette basse qui puisse s'entendre aujourd'hui.