Musicien fougueux ou bien lyrique, Stefano Di Battista cultive une virtuosité sur le saxophone alto et une présence sur scène qui en ont fait lun des musiciens les plus remarqués en France, des amateurs comme du grand public, dans les années 1990 et au-delà. Adepte des traits véloces, il noublie pas de laisser parler sa fibre italienne sur les ballades. Sous le signe de la convivialité, chère à sa terre natale, les rencontres et les expérimentations diverses senchaînent. En quelques années époustouflantes, le jeune saxophoniste a su imposer la fougue de son jeu dans les contextes les plus divers, au point d'être aujourd'hui considéré comme l'une des valeurs les plus sûres du jazz européen contemporain.
Il faut mentionner sa participation importante aux projets du grand batteur Aldo Romano, sa présence au sein de l'ONJ de Cugny, Daniel Humair et Jenny-Clark, Jimmy Cobb et Nat Adderley. Il maintient des liens étroits avec la communauté des jazzmen italiens comme Enrico Rava et Rita Marcotulli. Son premier album « Volare » (1997) est un succès commercial inespéré pour un album de jazz instrumental.. En 1997, il fait partie avec Flavio Boltro et Bob Brookmayer dun sextette assemblé par le pianiste Michel Petrucciani. En 2000, il convie le légendaire batteur Elvin Jones à participer à son troisième album qui reçoit un accueil enthousiaste.
Baptiste Trotignon s'est affirmé comme l'un des pianistes les plus brillants à émerger en France depuis la disparition de Michel Petrucciani. Après un premier album, « Fluide » (2000), il s'affirme comme un musicien remarquable par sa maîtrise spectaculaire et par la sophistication harmonique de son approche de l'improvisation. Il séduit le jury du concours Martial-Solal qui lui décerne, en 2002, son grand prix, une distinction qui vient couronner une reconnaissance unanime de son talent de pianiste et d'organiste. A 35 ans, le trompettiste italien Fabrizio Bosso est déjà considéré par d'aucuns comme l'égal d'un Flavio Boltro ou d'un Paolo Fresu. Partant du be-bop et du hard-bop, il a développé un style tout à fait original qui surprend par sa clarté et son volume chaleureux. Selon le magazine "Down Beat", Eric Harland, ce très jeune batteur-compositeur originaire du Texas, a déjà sa place parmi les grands batteurs comme Roy Haynes ou Elvin Jones. Avec sa technique spectaculaire et puissante, il n'a cessé d'envoûter le public aux côtés de McCoy Tyner, Dave Holland, Charles Lloyd e.a.
http://www.myspace.com/stefanodibattista