Carmen
Luxembourg Ballet
basé sur un texte de Prosper Mérimée
Musique: Georges Bizet
Arrangement: Kanstantsin Yaskou
Avec le support financier du Ministère de la Culture, CUBE 521, opderschmelz, Trois C-L
« Aimer ou avoir aimé, cela suffit. On n'a pas d'autre perle à trouver dans les plis ténébreux de la vie», - Victor Hugo.
« Aimer ou avoir aimé, cela suffit. On n'a pas d'autre perle à trouver dans les plis ténébreux de la vie», - Victor Hugo.
Avec Carmen, la protagoniste de la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée, l'archétype de la femme fatale acquiert une renommée largement répandue dans la société. Mais souvent, cet archétype est placé au centre de la création artistique et de l'industrie du divertissement comme le mérite central d'une œuvre exceptionnelle. Mérimée s'immortalise en tant que témoin d'une force encore plus grande, en tant que chasseur de tempêtes qui pénètre sans crainte une force de la nature au plus profond afin de pouvoir en découvrir la beauté et en expliquer la puissance. Il décrit José, le prétendant malheureux de Carmen, avec une capacité d'adaptation frappante à des normes contradictoires. D'un honorable hidalgo navarrais et homme de loi fidèle à ses devoirs, il devient un hors-la-loi notoire, prêt à tout recommencer, incarnant un amour incommensurable qui persiste dans l'intérêt personnel, dépasse les opinions et ne perd jamais de sa force. Car là où il n'y a pas d'amour, la recherche de celle-ci est d'autant plus immense. Nous vous invitons à découvrir Carmen à travers le prisme d'une affection sincère, ardente et inextinguible. Ce qui vous attend : d'excellents danseurs et de la musique en direct à travers l'une des histoires les plus belles et les plus émouvantes de la littérature mondiale.