Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

06.08.2021

19h30
opderschmelz

Ouverture des portes à 18h30

Prévente / Vorverkauf

25 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

30 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

  • FR
  • DE
  • EN
  • Belmondo Quintet

    Brotherhood

    Qui ne connaît pas les frères Belmondo ?
    Héritier flamboyant de Chet Baker et Freddie Hubbard, Stéphane, l’un des grands lyriques de son instrument, compte parmi les trompettistes les plus estimés de ce côté-ci de l’Atlantique. Artisan infatigable du rapprochement entre les musiques, Lionel, le saxophoniste, a fait se rencontrer les âmes de Lili Boulanger et Yusef Lateef, conciliant l’esprit coltranien avec les traditions liturgiques françaises, et portant la flamme du jazz au cœur de l’univers post-impressionniste classique. Depuis plus d’un quart de siècle, ces deux musiciens d’exception ont mené un nombre impressionnant d’aventures musicales, avec le soutien inconditionnel de leur groupe, qui les a toujours suivis dans leurs explorations artistiques, quelle que soit la direction qu’ils leur impulsaient.
    Fondé à la fin des années 1980, le Belmondo Quintet s’articule sur la paire complice formée depuis l’enfance par Lionel et Stéphane Belmondo. Dès ses premières apparitions, sur scène comme sur disque, le groupe a imprimé sa marque dans le paysage français du jazz, en défendant bec et ongles le droit de jouer une musique intense et spirituelle, résolument acoustique, qui réactualisaient les concepts du jazz moderne développés par des artistes tels que Miles Davis, John Coltrane, Bill Evans ou Wayne Shorter.
    Formé à la rude école du relevé, de l’écoute, des standards et de l’imitation, les frères Belmondo ont baigné dans la musique depuis toujours, sous l’influence de leur père Yvan, saxophoniste, impresario et pédagogue, disparu en décembre 2019. « Brotherhood » n’est que le cinquième album du Belmondo Quintet. Il marque le retour au disque d’un groupe qui, au fil d’une histoire riche et tumultueuse, a accueilli la fine fleur du jazz hexagonal et constitué un exemple pour plusieurs générations de musiciens français.
    Brotherhood a été nominé pour une victoire du jazz
     
    Lionel Belmondo - sax tenor, soprano sax, flûtes
    Stéphane Belmondo - trompette, bugle
    Eric Legnini - piano
    Sylvain Romano - contrebasse
    Laurent Robin - batterie
    ---

    ARA Sextet

    Tout a commencé par un heureux hasard en 2019, six musiciens et humains partagent les mêmes idées pour un projet commun intitulé « Criss Cross Europe ». ARA Sextet s'est rapidement transformé en un groupe dynamique et excitant, comprenant des jeunes esprits les plus talentueux et créatifs d'Estonie, de France et du Benelux.
     
    Anneleen Boehme (B) - contrebasse
    Kirke Karja (EST) - piano
    Bojan Z (FR) - claviers
    Yuri Rhodenborgh (NL) - guitare
    Pol Belardi (LUX) - vibraphone
    Mathieu Penot (FR) - batterie

     

    La nouvelle loi Covid-19 prescrit un CovidCheck obligatoire pour tous nos événements. Vous trouvez toutes les informations relatives à ce sujet dans les explications ci-dessous. Pour tous nos visiteurs qui n’ont pas de certificat (certificat de vaccination, certificat de test négatif Covid-19 ou certificat de rétablissement) nous mettons un test gratuit (antigène rapide) à votre disposition.