Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

25.10.2020

17h00
opderschmelz - Grand Auditoire


  • FR
  • Sarah Briganti, piano & Mari Fe Pavón, mandoline 

    Sarah Pirrotte, piano & Katharina Diana Brandel, chant

    Stefan Dorneanu, piano

    Romain Nosbaum, piano  & Cyprien Keiser, violoncelle 

    Kevin Tamanini, piano

    Pour le 250e anniversaire de Ludwig van Beethoven, les professeurs de piano de l’Ecole de Musique de Dudelange vous proposent de découvrir avec eux la musique d’un des plus grands compositeurs de tous les temps. Lors de 5 mini concerts, ils présenteront un programme un programme varié autour de ce compositeur exceptionnel, ceci en collaboration avec divers partenaires de musique de chambre. Le programme s’étendra des œuvres le plus connues – notamment les sonates pour piano et violoncelle ou les trios avec piano – à certaines œuvres moins célèbres comme les sonates pour piano et mandoline. Ce petit marathon musical plongera grands et petits dans l’univers sonore unique qu’est celui de Ludwig van Beethoven.

    Sarah Pirrotte 

    Née en 1986, Sarah Pirrotte est une pianiste luxembourgeoise. Après sa formation musicale au Conservatoire de la ville d'Esch/Alzette, elle a étudié le piano à la Hochschule für Musik Saar avec Fedele Antonicelli, à l'Ecole Normale Alfred Cortot dans la classe de Victoria Melki et à la Haute Ecole de Musique de Lucerne dans la classe de Hiroko Sakagami.

    Elle a participé à de nombreuses Masterclasses où elle a bénéficié des précieux conseils de Vassil Guenov, Brigitte Engerer, Pascal Nemirovski et Hamish Milne. Depuis 2008 elle enseigne le piano à l'Ecole Régionale de Musique de Dudelange. (L) 

    Katharina Diana Brandel 

    La jeune soprano Katharina Diana Brandel a terminé sa maîtrise à l'Académie de musique de la Sarre en décembre 2018 avec la meilleure note. Elle a reçu des leçons des Professeurs Ruth Ziesak et Yaron Windmüller. Elle est également pédagogue vocale diplômée et a étudié la direction chorale dans la classe du professeur Georg Grün, qu'elle a terminée en juillet 2019. Elle a suivi des master classes avec Christiane Iven, Daniela Mazzucato, Frieder Bernius, Naji Hakim, Régine Théodoresco et Stanley Engebretson, entre autres. Elle a joué dans des productions d'opéra de la HfM Saar dans le rôle du Chœur féminin de l'opéra "The Rape of Lucretia" de Benjamin Britten et dans le rôle de Mimí de "La Bohème" de Giacomo Puccini. Elle est également apparue en direct sur Saarländischer Rundfunk et Deutschlandfunk Kultur. 

    Katharina Diana Brandel est une soprano très polyvalente, ce qui est évident dans son vaste répertoire qui va du début de la Renaissance à la musique contemporaine et aux premières mondiales de celles-ci. Des tournées de concerts l'ont conduite au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, plusieurs fois en Italie (Trieste, Imperia, Brixen), en France et en République Tchèque. 

    Katharina Diana Brandel est boursière de la Fondation Bruno et Elisabeth Meindl, de l'Association Richard Wagner et a reçu le "Deutschlandstipendium". De plus, elle a obtenu le deuxième prix du concours Walter Gieseking 2017 dans la catégorie chant ; elle est lauréate du prix Albonus et du prix de la promotion culturelle des Sudètes pour les arts du spectacle et de la scène. 

    Sarah Briganti 

    Sarah Briganti commence l’apprentissage du piano à 4 ans. Après ses débuts au Conservatoire de Metz, elle obtiendra 3 premiers prix au CRR de Nancy dans la classe d’Hugues Leclère. Elle part ensuite en Belgique suivre l’enseignement du pianiste américain Daniel Blumenthal au Koninklijk Conservatorium Brussel où elle obtient un Master en piano et musique de chambre.Diverses masterclass lui permettront de rencontrer et d’écouter les conseils précieux d’entre autres Nelson Delle-Vigne Fabbri, Katia Veekmans. Idil Biret, Philippe Entremont.Elle suivra notamment l’enseignement du pianiste français Eric Vidonne et de la pianiste lituanienne Muza Rubackyte au Conservatoire russe Serge Rachmaninoff de Paris. Sarah Briganti s’est produite dans le cadre de différents festivals de musique contemporaine, Musique Action à Nancy, festival Acanthes de Metz, 3rd Weeks Contemporary Music à Shanghai, Malher fetival à Jihlava, International Composition Price à Hong Kong et fut membre permanent de l’ensemble de musique contemporaine Luxembourg Sinfonietta de 2008 à 2016.

    Elle est sollicitée à se produire en soliste en France et à l’étranger (Chine, République tchèque, Allemagne, Belgique, Luxembourg). Sa grande affection pour la musique de chambre l'amène à côtoyer diverses formations et interprètes avec lesquelles elle se produit régulièrement (en France avec le violoncelliste Clément Biehler, le ténor Johnny Esteban; festival de musique contemporaine de Shanghai avec le clarinettiste Jean-Philippe Vivier; A Wiesbaden, Wuhan et Luxembourg avec le clarinettiste Sebastian Plata; A la Philharmonie de Luxembourg en sonate et trio; avec quintette à vent). Actuellement, elle forme le trio Prima donna avec la clarinettiste Marina Moth et la soprano Agathe Zénier. Elle partage la scène avec des artistes d’autres univers, mue par une curiosité toujours active, notamment lors de la création de la pièce A nous deux maintenant (commande pour le centenaire de la première guerre mondiale) mise en scène par Nadège Costes. Pièce dans laquelle elle est entourée des comédiens Reda Brissel et Franck Lemaire autour de texte de Blaise Cendras et du Tombeau de Couperin de Ravel. Elle participera à l’hommage fait aux victimes du Bataclan par le chanteur français Damien Saez, un an après les attentats dans ce même lieu. Sarah est également membre de la fondation EME à Luxembourg depuis 2011.

    Parallèlement à sa carrière musicale, Sarah obtient une licence de musicologie à l’université de Nancy, un DE au Cefedem de lorraine ainsi qu’un Capes d'éducation musicale. Elle enseigne actuellement au Luxembourg à l’Ecole Régionale de Musique de Dudelange. 

    Mari Fe Pavón 

    Bercée au son de la guitare depuis l'enfance, Mari Fe Pavón commence l’étude de la mandoline très jeune avec les professeurs P. Chamorro et Caridad Simón et découvre ainsi quelques années plus tard l'expérience d'orchestre et de soliste, au sein de l'orchestre de sa ville, sous la direction de Pedro Chamorro. Elle débute également des études de guitare auprès de Manuel Muñoz. Elle enregistre son premier disque à l'âge de 15 ans avec ce même ensemble, et se perfectionne ensuite au Conservatoire d’Alcázar de San Juan et au Conservatoire de Musique d’Esch/Alzette au Luxembourg. 

    Ses années d'études ont été rythmées par une activité de chambriste conséquente ayant eu l'occasion de se produire avec des musiciens tels que Mstislav Rostropovitch, Estebán Sánchez,... Plus tard elle se perfectionne auprès du guitariste français Michel Sadanowsky à Paris et a été membre du « Trio de guitares de Paris ». 

    Par ailleurs très intéressée et investie dans la recherche de répertoires historiques méconnus, Mari Fe Pavón s'initie à la mandoline baroque et découvre ainsi l'interprétation historique. Très vite passionnée par cette expérience, elle étudie avec le Prof. Marga Wilden- Hüsgen à la « Hochschule für Musik Köln ». Mari Fe Pavón communique sa soif d'aller toujours plus loin dans la compréhension, son goût pour la découverte de répertoires oubliés et sa curiosité expérimentale de toutes les cultures, elle pose un regard neuf et singulier sur tout un pan de notre histoire musicale et sur la musique baroque pour cordes pincées. 

    Parallèlement, elle fonde plusieurs ensembles (Il Forum Musicale, Duo Muñoz-Pavón, Luxembourg Mandolin Quintet, Stage International en Alsace, Artemandoline) avec Juan Carlos Muñoz, et très vite les engagements dans toute l’Europe et à l'étranger se multiplient (USA, Canada, Japon, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Autriche, Grèce, France, Italie...). 

    Elle est régulièrement sollicitée par l’orchestre philharmonique du Luxembourg. Elle est invitée comme membre de jury dans divers concours internationaux : Luxembourg, Grèce, Allemagne. Elle est professeur de mandoline, de guitare et de musique de chambre au Luxembourg. Mari Fe Pavón est membre fondatrice de l'ensemble Artemandoline avec Juan Carlos Muño. 

    Stefan Dorneanu 

    Stefan Dorneanu débute ses études musicales au Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg. Il étudie le piano auprès de Madame Anise Weiler et obtient le prix supérieur en piano en 2014 avec la mention « distinction ». Depuis automne 2015, il poursuit ses études d'abord de Bachelor et puis de Master au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Monsieur Mikhail Faerman. En plus de ses études en piano, il participe régulièrement à des masterclasses et des stages, notamment avec : Edith Fischer (Suisse), Andreas Fröhlich et Claudius Tanski (Autriche), Thomas Duis (Allemagne), Alexander Mdoyant (Grèce). 

    D'autre part, les intérêts musicaux du jeune pianiste ne se situent non seulement autour de son instrument, mais également autour de l'art de la composition. A l'occasion du cours de composition de Monsieur Claude Lenners, il a écrit son premier œuvre pour orchestre qui a été interprété par l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg en 2015. 

    Stefan Dorneanu se consacre d'ailleurs au répertoire de musique de chambre. Ayant obtenu le prix supérieur en 2014 en musique de chambre avec la mention « distinction », il interprète une variété de pièces classiques et modernes dans diverses formations. 

    Romain Nosbaum 

    „Die Musik, die Romain Nosbaum spielt, ist eine Herzensangelegenheit. Das spürt man bei jeder Note. Er hinterfragt die Werke, lebt sie für einige Augenblicke romantisch aus und zieht sich dann wieder in die Innenschau zurück.“ (Pizzicato)
    Romain Nosbaum ist ein Individualist unter den Pianisten seiner Generation. Ohne Allüren, aber mit Bescheidenheit und leidenschaftlicher Hingabe liegt der Fokus allein auf der Musik. Die große Geste ist ihm ebenso fremd wie bloße Brillanz – sein Spiel besticht stattdessen durch Intelligenz und subtiler Individualität bei technischer Perfektion. 

    Die Feinsinnigkeit und das Unmittelbare seiner Pianistik kommen in Romains Repertoire nur allzu gut zum Tragen, dessen Schwerpunkt in der romantischen Klavierliteratur sowie der Musik zeitgenössischer Komponisten liegt. Ein universelles Interesse an ‚Tradition und Innovation‘ äußert sich dabei nicht nur solistisch, sondern auch in seiner Tätigkeit als passionierter Kammermusiker. So tritt er regelmäßig als Liedbegleiter zusammen mit Künstlern wie seiner Schwester Véronique auf und ist Mitglied im Random Trio mit der farbenreichen Besetzung Flöte, Violoncello und Klavier. Darüber hinaus engagiert sich Romain in interdisziplinären Projekten wie Claude Mangens Inszenierung von Schuberts Winterreise, Giorgio Mancinis Live-Choreography A nima oder die mit Schauspieler Christian Berkel und dem Pianisten Kevin Tamanini geführten musikalischen Lesungen aus Texten von Vaslav Nijinsky und Michel Houellebecq. 

    Dem gebürtigen Schweizer wurde die Musikalität sprichwörtlich in die Wiege gelegt. Seine Großmutter, ebenso Pianistin, traf auf Größen wie Alfred Cortot und Clara Haskil und spielte unter der Leitung von Felix Weingartner. Romain begann im Alter von 7 Jahren mit dem Klavierspiel und hat seine Ausbildung an den Konservatorien in Luxemburg und Metz absolviert. Weiterführende Studien führten ihn an die Musikakademie in Basel, an das Konservatorium in Bern und schließlich an das Salzburger Mozarteum. Zu seinen Lehrern zählten Persönlichkeiten wie Alexander Müllenbach, Marie-Paule Aboulker, Peter Efler und Rada Petkova. Von 1998 bis 2008 war er selbst als Dozent am Luxemburger Konservatorium tätig. 

    Romains Konzerte führten ihn in Recitals, als Solist und auch Kammermusiker durch ganz Europa über Russland bis nach Ostasien. Seine Solo-Einspielungen wurden von der Kritik enthusiastisch aufgenommen und vor allem für die persönliche Interpretation des romantischen Repertoires sowie für sein Gespür für und die vielseitige Gestaltung von Gegenwartsmusik gefeiert. Nach zwei Solo-Alben (2010/2014) im Eigenverlag Mis folgte 2016 die Aufnahme der Integralwerke von der bulgarischen Komponistin Albena Petrovic- Vratchanska beim Label GEGA new. 2017 veröffentlicht Romain bei ARS Produktion seine neue Solo-CD Encores. 

    Cyprien Keiser 

    Né au Luxembourg en 2000, Cyprien Keiser a reçu son premier cours de violoncelle à l'âge de quatre ans à " l'Académie Musicale Vivaldi". Il a continué ses études musicales à la "Musikschule der Stadt Bonn" (Allemagne), à " l'École de Musique de Dudelange", et au "Conservatoire Gabriel Pierné" (Metz; France). Depuis 2013 Cyprien est élève au "Conservatoire d'Esch-sur-Alzette" dans la classe de Jean Halsdorf. Il participe régulièrement à des masterclasses en Roumanie avec Prof. Dr. Marin Cazacu, au Luxembourg avec le violoncelle solo de l'OPL, Ilia Laporev, en Allemagne avec Prof. Gustav Rivinius, Prof. Maria Kliegel et Daniel Müller-Schott et en France avec Prof. Jérôme Pernoo. Il participe aussi à de nombreuses académies musicales comme "Musica Mundi" à Genval (Belgique), ISA (Internationale Sommer Akademie) à Vienne et "Pablo Casals" à Prades (France). Cyprien a remporté plusieurs concours. Il détient le 1er prix en solo et en musique de chambre au "Concours Artistique d'Épinal" (France), le 1er prix au "International Competition for Cello" à Liezen (Autriche) et il obtient à plusieurs occasions le prix SACEM et la médaille d'or au "Concours Européen pour Jeunes Solistes" (Luxembourg) et au "Concours Luxembourgeois pour Jeunes Solistes". En 2014, il a été invité pour jouer avec l'orchestre symphonique "Serghei Lunchievici" en République Moldave. Dans la même année il a participé à une tournée en Allemagne et Autriche organisé par l'EMCY (European Union of Music Competitions for Youth). En 2016 Cyprien à été admis à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Jérôme Pernoo.

    En 2017 il a obtenu le "Diplôme Supérieur" avec "Grande Distinction" au "Conservatoire d'Esch-sur-Alzette". En 2018 Cyprien a eu la chance de jouer les Variations Rococo de Tchaikovsky avec l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg. La même année la classe de Jérôme Pernoo s'est rendue en Chine pour se produire dans le cadre du festival "Super Cello" lors de plusieurs concerts dans les villes de Beijing, Huangshan et Shanghai. 

    Kevin Tamanini 

    Kevin Tamanini, pianiste, a étudié aux conservatoire de Rouen et Metz ainsi qu’à la Musikhochschule de Lübeck où il entre dès le premier tour dans la classe de Frau Prof. Konstanze Eickhorst, avant de poursuivre au sein de la Hochschule für Musik de Sarrebruck où il décroche le Konzertréifeprüfung (Master) en 2009, dans la classe de Herr Prof. Thomas Duis et Fedele Antonicelli. Il a suivi, entre autres, des masterclasses avec Noël Lee, Pierre- Laurent Aimard, Pascal Le Corre et Anne Queffélec.

    Sa grande connaissance littéraire et linguistique (il parle couramment le français, l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le luxembourgeois, le portugais, le russe et le grec) apporte à Kevin Tamanini une approche sensible et enthousiaste du rapport entre la musique et le texte de du travail avec les chanteurs. Il a notamment travaillé avec des chanteuses telles que Christiana Dietzsch- Carvin, Cécile Bonnet ou Marianne Dellacasagrande et accompagné les masterclasses de Sigmund Nimsgern, François Le Roux, Udo Reinemann et Jannifer Lamore. 

    17h00 

    Sarah Briganti & Mari Fe Pavón
    32 Variations en Do Mineur WoO 80 - L.v. Beethoven
    Sonatine en Do Majeur - L.v. Beethoven
    Sonatine en Do Mineur - L.v. Beethoven
    Andante et Variations - L.v. Beethoven
    Adagio 

    18h00 

    « Lieder » by Sarah Pirrotte & Katharina Diana Brandel
    An die Hoffnung op. 32, Adelaide op. 46 - L.v. Beethoven
    Sechs Gesänge op. 75 - L.v. Beethoven
    Drei Gesänge von Goethe op. 83 - L.v. Beethoven
    An die Hoffnung op. 94 - L.v. Beethoven

    19h00 

    Stefan Dorneanu
    Prélude et Fugue Nr. 24 op. 87 - Dimitri Shostakovitch 

    Sonate op. 111 - L.v. Beethoven

    20h00 

    Romain Nosbaum & Cyprien Kaiser
    Sonate pour violoncelle et piano op. 69 no. 3 - L.v. Beethoven
    Sonate pour violoncelle et piano op. 99 no. 2 - J. Brahms

    21h00 

    Kevin Tamanini
    Sonate op. 13 no. 6 en Fa Mineur - M. Clementi
    Variations et Fugue op. 35 - L.v. Beethoven