Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

18.11.2016

20h00
opderschmelz

Prévente / Vorverkauf

20 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

25 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

Achetez votre ticket aux places de
prévente habituelles ou
directement en ligne.


Christian Scott aTunde Adjuah, trumpet, Reverse Flugel, sirenette 

Lawrence Fields, piano, keys

Max Mucha, bass

Corey Fonville , drums 

Logan Richardson, saxophone

Elena Pinderhughes, flûte 

Le surdoué de La Nouvelle-Orléans est de retour avec un album manifeste qui exalte sa quête d'un jazz hybride et élastique. Christian Scott est un génie, mais il n'en a cure. FIP Radio

Christian Scott est le jeune trompettiste américain qui grimpe plus vite que son ombre. – Le Monde

Sa précision est admirable dans les aigus, registre périlleux dont il gravit les sommets sans s’essouffler. Christian Scott fascine par son timbre de trompette explosif, imposant et très cuivré. Tout ceci brille de simplicité, de fraîcheur, et sublime le discours épuré d’un musicien qui, comme personne de sa génération, maîtrise l’art du silence et de la respiration. - Les Inrocks

Trompettiste de jazz américain, Christian Scott aTunde Adjuah représente la nouvelle génération des souffleurs venus de la Nouvelle-Orléans tout comme Wynton Marsalis ou encore Louis Amstrong et Trombone Shorty. Formé à la célèbre Berklee College of Music de Boston, le trompettiste prodige est rapidement considéré comme l'un des talents les plus en vogue du jazz. Christian Scott est un de ces musiciens surdoués qui ne cessent de se renouveler et de surprendre constamment. Après avoir déjà séduit Prince, Marcus Miller et McCoy Tyner, le trompettiste réinvente sa musique qui prend ses racines dans la tradition des Black Indians de la Nouvelle-Orléans, mais également dans le hip hop, le jazz, le rock, la musique africaine, et tant d’autres courants.

De nouvelles forces entrent en jeu au sein de son quintet, par la présence de musiciens extraordinaires qui s’accordent tous sur cette nouvelle approche sonore complexe, électronique et communicative de leur leader. Pour transmettre son œuvre d’exploration et de métissage, par le timbre dense et cuivré ou plus aérien et feutré de ses drôles de cors, Christian Scott galvanise ses musiciens, avec une belle cohésion de groupe, à un très haut niveau de jeu.Il pratique la musique, de façon éloquente, mais il la fabrique aussi en construisant ses propres instruments qui ressemblent parfois à des trompettes venues d’outre-espace. 

Dans Stretch Music, le trompettiste ultra-doué a décidé d’élargir son discours musical, de l’enrichir par des sons venus d’autres visions et mondes musicaux. Pour incliner son style, rendre élastique son phrasé, il réinvente la trompette qui devient le symbole d’une distorsion et outil de sa métamorphose musicale. Tout en gardant en substance l’esthétique qui fonde sa musique depuis ses débuts, il demeure fidèle aux rythmes, mélodies et harmonies de la fusion, à ces sons de cathédrale et son lyrisme particulièrement exalté.