Marc Copland, piano
John Abercrombie, guitar
“An inspired pairing, they are at once elegant and earthy, sophisticated and soulful, reflective and free.” Washington Post
“An impeccable lyricism which here and there borders on the ecstatic“ Penguin Guide to Jazz
„This is an album of sensitive touch and softly rippling atmosphere“ New York Times
"In the hands of these two top level veterans, on their respective chording instruments, the harmonies are expansive and overlapping, and often luminous. Sublime, subtle and soft-spoken recording." allaboutjazz
"The instinctive differences between two such strong musical personalities, as much as their mutual inspiration, are what nourish these performances to create the emotionally complex and eloquent beauty ... Sheer elegance." The Irish Times
Héritier à la fois de Bill Evans et de Jim Hall, John Abercrombie fut aussi compagnon de scène de Billy Cobham, des Frères Brecker, de Peter Erskine, Joe Lovano, Lee Konitz, ou Michel Petrucciani. Abercrombie, qui s’est lui-même décrit comme « un musicien free inspiré par Ornette Coleman » et un instrumentiste principalement occupé à développer le langage harmonique de la guitare jazz, un traditionaliste aux idées d’avant-garde. Depuis son premier grand concert en 1968 avec le légendaire organiste de jazz Johnny «Hammond», John Abercrombie a collaboré avec des géants de la musique moderne: Chico Hamilton, Billy Cobham, Charles Earland, Dr. Lonnie Smith, Gil Evans, Jack DeJohnette, Dave Holland, McCoy Tyner et Charles Lloyd. John Abercrombie est un véritable mythe vivant de la guitare jazz. Grâce à son intarissable soif d'exploration, le guitariste a développé un style très personnel et délicat, teinté d'influences folk, rock, occidentales et orientales. Il est aujourd'hui salué comme «le guitariste le plus important de notre époque » (All About Jazz)
Sa complicité avec Marc Copland reste une des plus lumineuses. Tous deux ont en commun des lignes précises et élégantes, une sensualité sophistiquée et nuancée. En bref, un lyrisme bouleversant taillé dans l’étoffe des plus grands et qui confine à la grâce. Marc Copland a d’abord intégré le Quartet de Chico Hamilton, puis la formation de John Abercrombie. Brillant technicien et poète au clavier, Marc Copland fut très influencé par les procédés harmoniques du jeu d'Herbie Hancock et par le feeling de Bill Evans. Il connait John Abercrombie depuis plus de 40 ans mais l'aventure est toujours au rendez-vous de leur rencontres. Ce pianiste de renom s’est montré particulièrement productif ces dernières années. Que ce soit en trio avec Gary Peacock (contrebasse) et Bill Stewart (batterie), ou encore avec le contrebassiste Drew Gress et le batteur Jochen Rückert, on constate que le musicien a atteint une maturité artistique exceptionnelle. Aujourd’hui, cet interprète est l’un des improvisateurs les plus prisés de la planète jazz.