Une co-production Cie Jucam, Grand Théâtre de Luxembourg, avec le soutien du Ministère de la Culture, de lEnseignement supérieur et de la Recherche du Luxembourg et du Fonds Culturel National.
Dans sa version percutante de la compagnie Jucam, la pièce « La Nuit dHelver » de lauteur et dramaturge polonais Ingmar Villqist se révèle comme une expérience théâtrale forte. Dans cette pièce, la violence dans le couple reflète celle de la société en révolte qui sen prend aux faibles et aux démunis. Allusion à la situation politique des années 30, avec la montée du fascisme, ou encore à celle des Balkans des années 80, loeuvre a en fait une portée universelle. A un niveau plus général, cette tragédie contemporaine constitue une illustration de lexclusion de celui qui est différent et qui, par là, dérange. Lauteur y pose la question de la responsabilité de chacun face à la société et expose la façon dont tout le monde peut, tour à tour, prendre la place du
bourreau et de la victime.
Derrière le pseudonyme Ingmar Villqist se cache le critique dart Jaroslaw Swierszcz. Contre toute attente, la dramaturgie particulière de lauteur a rencontré un énorme succès en Pologne. Celle-ci rompt avec la tradition théâtrale polonaise en revendiquant sa filiation avec le théâtre intimiste et psychologique scandinave depuis Ibsen et Strindberg jusquà Bergman et même les drames américains de Tennesse Williams. La création mondiale en langue française de cette pièce par la Cie Jucam a été unanimement saluée par la presse du Luxembourg.