Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

06.03.2015

20h00
opderschmelz

Prévente / Vorverkauf

15 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

20 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

Achetez votre ticket aux places de
prévente habituelles ou
directement en ligne.

Kulturpass

Entrée libre / Freier Eintritt / Free Entry


Kamylia Jubran, oud et voix

Sarah Murcia,contrebasse

Werner Hasler, trompette, electronics

Wasl est un mot en arabe qui signifie (selon Larousse) : accouplement, assemblage, embrayage, combinaison, connexion, contact, jonction, joint, interconnexion, jointure, liaison, rapprochement, raccordement  de mon point de vue, j'y entends : les retrouvailles. C'est boucler la boucle - à la fois artistique et historique.

Une histoire de 3 musiciens qui se connaissent depuis au moins dix ans, voir plus; qui se retrouveront avec 2 poètes - l'un qui vient de Mashreq et l'autre du Maghreb. Cet ensemble va réaliser un projet qui rassemble des éléments musicaux et des paroles.

Historique:

J'ai rencontré Sarah Murcia (contrebassiste de Paris) en 1998 et elle a joué et enregistré le dernier album de mon group palestinien "Sabreen" à l'époque. Dans ma première création "Mahattat" en 2002, j'ai invité Sarah Murcia et Werner Hasler- trompettiste et musicien électronique que j'ai rencontré pendant ma résidence à Berne- en Suisse. Depuis, les deux artistes sont devenus mes partenaires avec lesquels je partage, j'apprends et je crée ma musique. L'échange avec eux approfondit ma recherche d'une chanson qui peut me convaincre. Entre-temps les deux musiciens ont eu l'occasion de faire des projets ensemble.

« La chanteuse et oudiste Kamilya Jubran n'a cessé d'emprunter des chemins contemporains toujours plus audacieux. Elle a trouvé un fascinant équilibre entre épure et sophistication. »

Télérama


La musicienne palestinienne Kamilya Jubran bouscule depuis vingt ans langues et musiques arabes. Elle est une figure rare de la musique arabe. Dès l'âge de quatre ans, Kamilya a commencé l'apprentissage et l'interprétation du répertoire arabe classique, notamment égyptien. En 1982, elle rejoint Sabreen, le groupe musical palestinien à Jérusalem. Pendant vingt ans, Kamilya Jubran est la chanteuse "leader" de Sabreen et joueuse de qanoon. Sous son impulsion, le groupe tourne dans de nombreuses villes palestiniennes et dans le monde. A partir de 2002, elle se dirige vers un registre musical différent : elle se met à développer sa propre façon de jouer le oud et à composer son répertoire. Depuis, elle continue à explorer de nouveaux horizons pour la chanson chantée en arabe. En s'accompagnant au chant en jouant du oud, elle suscite une émotion exceptionnelle. 

Sarah Murcia et Werner Hasler, compagnons de route de longue date, créent avec Kamilya Jubran un son collectif novateur, qui puise dans l'univers de la contrebasse et de la trompette la matière sonore des musiques improvisées européennes, du traitement électronique des sons, et des allusions aux échelles de sons de l'univers arabo-ottoman-persan. Au moyen de textes inédits et admirables de Hassan Najmi (Maroc) et Salman Masalha (Palestine), Kamilya Jubran crée avec ce trio Wasl un alliage unique résultant des métamorphoses des langages musicaux et vocaux de départ, chacun ayant accepté de faire un bout de chemin vers la culture de l'autre. Sa voix célèbre les temps d'aujourd'hui, les printemps de demain, les tourments de toujours, les espoirs infinis.

Contrebassiste, compositrice et arrangeuse, Sarah Murcia a étudié avec Jean-François Jenny-Clark avant d’accompagner chanteurs et improvisateurs, devenant très souvent une partenaire de longue durée notamment de Magic Malik, Steve Coleman, Jacques Higelin, Kamilya Jubran, Elysian Fields, Jeanne Balibar. En 2001, elle monte le groupe "Caroline" aux côtés de Franck Vaillant, Gilles Coronado et Olivier Py.

Voyageur musical, le musicien suisse Werner Hasler sillonne les mondes sonores entre nouvelle musique, musique électronique et musique modale improvisée. Créateur de cinéma intérieur, il a été associé en duo avec le grand trompettiste et compositeur Jon Hassell.

Kulturpass bienvenue - Kulturpass wilkommen