Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

17.10.2014

20h00
opderschmelz - Grand Auditoire

Prévente / Vorverkauf

15 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

20 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

Achetez votre ticket aux places de
prévente habituelles ou
directement en ligne.


Soweto Kinch, alto sax, vocals

Nick Jurd, bass

Shaney Forbes, drums

Soweto Kinch is number one in a field that he's made his own, as saxophonist, band leader, composer and rapper/MC. There's no compromise in Kinch's music, which lurches from angular beats to gentle swing, from machine-gun rap to poetic introspection. 

It’s a clever and entertaining juxtaposition of idioms that kicks pure jazz and authentic rap into a brave new world

The Guardian


Mr Kinch demonstrates what England has to teach the USA about narrative Hip-Hop. Don’t sleep on Mr Kinch.

The New York Times


Kinch's raps range from angry invective to languid beauty, and his lyrical attacks are fresh and imaginative.

All About Music


Soweto Kinch est LE phénomène venu de Birmingham, ayant glané plusieurs distinctions internationales importantes au cours des dernières années : Lauréat du Montreux Jazz Saxophone Competition en 2002, du BBC Jazz Award pour le meilleur instrumentiste et meilleure formation en 2004, et du MOBO Award pour le meilleur spectacle de Jazz en 2007. Ce saxophoniste virtuose est également le plus talentueux représentant du mouvement Hip-Hop en Angleterre. 

Tiraillé entre sa culture et son amour du jazz et sa propre sensibilité rap, il invente une musique qui sonne comme une fusion naturelle entre post bop et hip hop. Parmi ses principaux mentors figurent Sonny Rollins et Courtney Pine, mais aussi Q-Tip et The Roots; influences qu'il a su distiller dans ses deux premiers albums: « Conversation with the Unseen » et « A life in the day of B-19 ». Son dernier et ambitieux album « The Legend of Mike Smith », un vrai tour de force  d’une durée de deux heures, sorti en 2013, confirme que Soweto Kinch est un des grands saxophonistes et rappeurs de sa générationSaxophoniste émérite, il est aussi un freestyler hors-pair et créateur important d’une musique urbaine consciente de ses origines et de son rôle politique et social.

Avec des sonorités résolument modernes, des scansions à l'accent londonien de banlieues à couper au couteau, des gimmicks mélodiques impossibles à chanter, Soweto cultive le gros son. C'est surtout un musicien doué qui ne manque pas d'écorcher de sa verve auto-dérisoire les banlieues londoniennes qui l'ont vu grandir. Respectueux des pères du jazz américain, il évoque l'esclavage des noirs, l'esclavage au travail, la dictature de la banlieue, la cupidité. Son groupe, lyrique et inventif dans le son, s'exprime brillamment entre jazz bien trempé, hip hop décalé et lignes de basses très groovy.