Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

30-02.09.2016

Place de l'Hôtel de Ville

Entrée libre / Freier Eintritt / Free Entry

Une initiative de la Commission consultative d'Intégration (CCI) de la Ville de Dudelange en collaboration avec les associtations locales et étrangères

Organisation : Service culturel, CCRD opderschmelz et CCI

VENDREDI  31.09.  // 20H00

Centre culturel opderschmelz, Grand Auditoire

Concert d’ouverture

BALOJI

Artiste aux multiples facettes, BALOJI est poète, auteur-compositeur, beatmaker, scénariste, acteur-performeur, réalisateur de clips et styliste. Après l'album Hôtel Impala (2008), sa version congolaise (Kinsasha Succursale/2011) auréolée de 4 étoiles par la presse mondiale (NY Times, Guardian, El Pais, les Inrocks...) et plus de 200 concerts à travers le monde, BALOJI revient avec 64 Bits & Malachite, son nouvel EP. 

Sa musique se présente à la croisée de la musique africaine, du rap et de la musique afro-américaine (soul, funk, jazz), découverte à travers la culture hip hop et le sampling. Avec 64 Bits & Malachite BALOJI fait désormais aussi place à la musique électronique (trance et deep house), dont le Limbourg et la région de Liège (Belgique), où il a grandi, est l'un des berceaux. Toujours accompagné sur scène par le talentueux Orchestre de La Katuba, BALOJI combine dans son nouveau spectacle programmation de loops, synthés électros et rumba congolaise menée avec classe par Dizzy Mandjeku (guitariste légendaire de Franco / OK Jazz, Tabu Ley Rochereau). 

BALOJI en swahili veut dire "homme de sciences", mais durant la colonisation, sa signification a dérivé, avec l'évangélisation, vers "homme de sciences occultes et de sorcellerie". Plaçant la résilience au centre de son travail, BALOJI concilie toutes ses influences au service de son propos. 64 Bits & Malachite propose une musique de collusion et de croisement, débridée et libérée des balises de "genres".


SAMEDI  01.10.  //  10H00 – 18H00 

CNA - Ciné Starlight 2
Entrée gratuite

2es Rencontres philosophiques par « Philosophie la Passante »

PHILOSOPHIE ET CINÉMA

En collaboration avec le Centre National de l’Audiovisuel (CNA)

« Philosophie la Passante » est un collectif de professeurs de philosophie, de chercheurs et d’étudiants qui ont décidé d’abandonner les universités pour entrer dans des lieux grands ouverts à tous. Pour cette deuxième rencontre, le thème proposé est celui de « Philosophie et Cinéma ». Pendant la journée vont se succéder des impromptus, des discours libres, d’une vingtaine d’orateurs. Des projections de courts-métrages ponctuent les interventions et installent un discours parallèle cinématographique. Le colloque s’intègre dans le cadre de la Fête des cultures. Le caractère multidisciplinaire et multiculturel des Rencontres crée un Prélude de réflexion aux manifestations culturelles subséquentes de la fête.

SAMEDI 1.10. // 16H00 – 00H30

Place de l’Hôtel de ville, Chapiteau

Entrée gratuite

DIMANCHE 2.10. // 11H00 – 19H00  

Place de l’Hôtel de Ville, Chapiteau

Entrée gratuite

Spécialités culinaires

Boissons et produits artisanaux

Musique live et folklore

Les cultures du monde se donnent rendez-vous à Dudelange pour l’espace d’un weekend. Pour la 16e fois consécutive, la Commission consultative d’intégration de la Ville de Dudelange organise cette manifestation amicale, musicale, conviviale et festive, avec la participation de plus de 20 associations locales. La Ville offre un lieu en plein centre, propice aux rencontres, échanges et partages entre les différentes communautés, luxembourgeoise et non-luxembourgeoises, lieu de convergence des ethnies, cultures et langues du monde, concentrées dans un microcosme urbain spécifique. Le concept de la manifestation se trouve sous le signe du métissage : l’échange entre les arts et les genres se révèle de plus en plus fluide et tend à une perméabilité croissante des différentes cultures. Les performances musicales et folkloriques en provenance de plusieurs pays et régions du monde vont divertir le public tout au cours de la fête.

Au programme e.a. :

QUADRO NUEVO

Arabesken, Balkan-Swing, Balladen, waghalsige Improvisationen, Melodien aus dem alten Europa und mediterrane Leichtigkeit verdichten sich zu märchenhaften Klängen. 
Diese erzählen vom Vagabundenleben, den Erfahrungen und Begegnungen auf der großen Reise getrieben zwischen östlichen und westlichen Winden. Quadro Nuevo tourt seit 1996 durch die Länder der Welt und gab über 3000 Konzerte. Immer unterwegs hat die Band abseits der gängigen Genre-Schubladen eine ganz eigene Sprache der Tonpoesie entwickelt. Die Auftrittsorte der vier Musiker sind so verschieden wie die Wurzeln ihrer Musik: Quadro Nuevo ist nicht nur in Konzertsälen und auf Festivals zu Gast. Die spielsüchtigen Virtuosen reisen auch als Straßenmusikanten durch südliche Städte und fordern als nächtliche Tango-Kapelle zum Tanz, sie konzertieren in Jazz-Clubs und in der New Yorker Carnegie Hall. 
 

BRUTTI  E  BOI

SAWURI & FRIENDS RELOADED

GROUPES DE JEUNES

GROUPES FOLKLORIQUES

Et beaucoup d’autres