Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

04.04.2013

20h00
opderschmelz

Prévente / Vorverkauf

15 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

20 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

Achetez votre ticket aux places de
prévente habituelles ou
directement en ligne.


Chorégraphie et interprétation : Yuko Kominami
Création vidéo Art : Kunihiko Matsuo
Création musicale : Tomàs Tello
Création lumières : Brice Durand
Chargé de production: Jérôme Konen

Coproduction : Centre culturel régional opderschmelz et Centre de création chorégraphique luxembourgeois TROIS C-L

'Jour après jour, vis. Jour après jour, prie.
Jour après jour, continue de pratiquer tes rituels.
En dépit d’événements incontrôlables.
Embrasse le changement.
Réaffirme la vie.'

SAI combine danse, musique live et vidéos interactives afin d’explorer un élément essentiel de la vie : la répétition et les variations qu’elle induit. Basée sur de courtes séquences, la chorégraphie s’inspire avant tout de mouvements du quotidien.De par leur répétition consciente, se crée un effet kaléidoscopique qui révèle la richesse de nos rituels journaliers. En posant son regard sur le quotidien, SAI entend réaffirmer la vie, qu’il s’agit de célébrer en toutes circonstances.

******

Le monde que nous présente le spectacle est en perpétuel changement, en éternel mouvement, interactif au sens premier et au sens le plus médiatique actuel. C’est un univers en constante évolution, non pas en progression toutefois, il est l’objet plutôt d’une métamorphose labyrinthique, aux issues multiples et répétitives. La répétition et la différence sont présentés comme les deux pôles de l’existence, de la vie, de la nature.

La conception du spectacle repose sur une association entre danse, musique et projections vidéo interactives. La chorégraphie est basée sur de séquences plus ou moins courtes de mouvement qui reposent à la fois sur les gestes de la vie quotidienne et sur des rythmes de danse rituelle abstraits. Ici les actions et interactions s’entrechoquent, les événements se téléscopent, ou au contraire s’associent et harmonisent, parfois de manière imperceptible, dans une dialectique élaborée en subtiles nuances. Les contrastes et divergences d’une part, les répétitions et similitudes d’autre part créent un effet kaléidoscopique qui se réper- cute sur tous les éléments du spectacle.

Les séquences de danse sont liées entre elles d’une façon inextricable. Chaque nouvelle séquence est une continuation, une interprétation ou une extrapolation de celle qui précède. La musique live tend à créer une atmosphère, en utilisant par trois fois trois groupes d’instruments différents. La scène est cloisonnée par des parois qui servent de murs à projection. Les mouvances et les évolutions à l’intérieur sont liées à l’extérieur par l’intermédiaire d’un poste de télévision figurant un passage vers le monde autour.

Le spectacle est une métaphore chorégra- phique, musicale et interactive de notre temps et de notre monde en évolution permanente. C’est une évocation poétique et originale qui exprime avec un langage nouveau l’esprit de notre univers actuel.

Durée : 50 minutes
Soutien: Fonds Culturel National

Photo: © Annick Wolfers