Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

11.05.2013

20h20
opderschmelz


Roy Nathanson, saxophones, vocals / Sam Bardfeld, violin, vocals / Curtis Fowlkes, trombone, vocals / Jerome Harris, bass, vocals / Napoleon Maddox, beatbox

Avec son faux air de Groucho Marx, Roy Nathanson est un électron libre de la scène downtown new-yorkaise. D’abord repéré comme saxophoniste avec les célèbres Lounge Lizards de John Lurie, Roy a créé les fameux et inclassables Jazz Passengers, son orchestre de prédilection qui a redonné au jazz contemporain son allégresse et son effronterie. Ce groupe a fourni un écrin hors pair pour des artistes comme Debbie Harry, Elvis Costello ou Jeff Buckley, dans des spectacles extravagants. L’actuelle formation Sotto Voce, entreprise tout aussi originale à la résonance beat generation, mêle dans un superbe élan créatif jazz et spoken word, hip hop et avant-garde, soul et punk, musique juive et harmonies vocales. Roy Nathanson se distingue ici par la fluidité accrocheuse de son jeu, par l’humour ravageur et l’humanisme poétique de son univers. L’humour, la diversité, et l'audace sont les piliers de cette aventure musicale entre les Marx Brothers, Allen Ginsberg et Sun Ra, qui ne pouvait qu'être née à New York, et qui porte la griffe d'un des artistes les plus ouverts d'aujourd'hui.

******

“In a world of useless shouting things, Roy Nathanson's Sotto Voce is sane, funny, beautiful and intimate.” says living legend Elvis Costello, who formerly participated in performances of Nathanson’s famous Jazz Passengers project. The Jazz Passengers were formed in the late `80s with members of John Lurie's Lounge Lizards, with Debby Harry from the group Blondie becoming the band’s first full-time singer. Sotto Voce is the new concept from the saxophone player, composer, songwriter and poet Roy Nathanson who has spent the last years performing free & post-bop jazz with an assortment of odd punk, world and new music projects from the downtown NYC scene. The group features fellow Jazz Passengers Curtis Fowlkes and Sam Bardfeld, along with young prodigy bassist Tim Kiah and human beat-box/singer Napoleon Maddox. This ensemble music, of a highly advanced but conceptually playful nature, is essentially an intriguing combination of spoken word, multipart vocal harmonies and adventurous instrumental jazz with a groovy twist.