Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

10.04.2013

20h00
opderschmelz

Prévente / Vorverkauf

25 € (+ FRAIS/VVK-GEBUHREN)

Caisse du soir /
Abendkasse

30 €

KULTURPASS: Entrée gratuite / Freier eintritt / Free Entry

Achetez votre ticket aux places de
prévente habituelles ou
directement en ligne.


David Krakauer, clarinet / Fred Wesley, trombone / Socalled, sampler, accordion, piano / C-Rayz Walz, rapper / Igmar Thomas, trumpet / Brandon Wright, tenor sax / Sheryl Bailey, guitar / Allen Watsky, guitar / Jerome Harris, bass / Michael Sarin, drums

Trois grands visionnaires de la musique actuelle proposent une collaboration sans précédent : David Krakauer, roi de la nouvelle vague klezmer et clarinettiste de renommée internationale ; Fred Wesley, légendaire tromboniste, arrangeur funk et collaborateur de James Brown et George Clinton ; Socalled, DJ-chanteur-rappeur-accordéoniste fou à lier, architecte du beat. Abraham Inc. annonce une époque où les frontières s’érodent et où les traditions musicales peuvent frapper de plein fouet. Au sein d’une section élargie de cuivres du groupe Klezmer Madness, les trois complices pimentent le klezmer au free jazz et à l’électro, proposant une forme moderne née d’un choc entre l’Ancien et le Nouveau Monde. Un groove incomparable et des fusions endiablées pour une klezmer-funk-jazz-hip-hop-party pleine de jovialité, d’humour et de générosité.

David Krakauer, chef de file de la nouvelle vague klezmer, clarinettiste halluciné et authentique génie musical, incorpore dans ses improvisations quasi hypnotiques des élements du rhythm&blues, du jazz, de la musique classique, du funk et du trip hop. Krakauer dégage une émotion brute doublée d’une jovialité débordante. Parmi ses nombreuses récompenses, il faut mentionner le prix annuel « Preis der Deutschen Schallplattenkritik », Diapason d’Or, Le Choc de Jazzman, l’Evénement Exceptionnel de Télérama e.a.

Fred Wesley est un des trombonistes les plus réputés du monde et considéré comme un des pères du funk. Il a notamment été l’arrangeur et le directeur musical de l’orchestre du légendaire James Brown. Aux côtés de collègues non moins célèbres comme Maceo Parker et Bootsy Collins, il a mené la transformation révolutionnaire de James Brown de la soul au funk profond. Après la période Brown, Wesley signe avec George Clinton (Parliament et Funkadelic). Il s’installe à Hollywood en 1981, enregistre en studio avec Earth, Wind & Fire et Barry White, et arrange des albums de Curtis Mayfield et Terry Callier. Son inimitable style syncopé devient alors un élément déterminant du hip hop.

Le génial touche-à-tout SoCalled est présent sur une vingtaine d’enregistrements en tant que pianiste, DJ, chanteur, arrangeur, auteur et producteur. Depuis quelques années, il est le hurluberlu indispensable du groupe Klezmer Madness de David Krakauer. « Vous croyiez que le Wu Tang Clan et l’Ancien Testament n’étaient pas faits pour se rencontrer ? Laissez vos idées reçues sur le folklore juif au vestiaire et dansez sur le hip hop agitateur de SoCalled. » (Libération). Socalled dépoussière la musique juive et ses traditions avec un mélange de profond respect et de totale décontraction. Puisant dans des 78 tours du début du siècle dernier des samples incroyables, il invente le hip hop yiddish.

Le gros funk qui tache, intimement tressé aux jubilations sinueuses du klezmer judéo-balkanique. Une musique solidement terrienne, qui soulève et vogue dans les cimes grâce aux subtiles circonvolutions du géant de la clarinette David Krakauer.
Télérama

Avec Abraham Inc., le virtuose de la clarinette klezmer David Krakauer collabore avec l’un des plus grands maîtres du funk, le tromboniste Fred Wesley, et le pionnier du hip hop klezmer, Socalled, pour une dance party klezmer-funk à couper le souffle.
Mondomix

Photo by Selmer