Les cultures du monde se donnent rendez-vous à Dudelange, pour lespace dun weekend. Pour la 8e fois consécutive, la Commission consultative pour Etrangers de la Ville de Dudelange organise cette manifestation amicale, musicale, conviviale, festive avant tout. Sous le mot dordre « Mieux nous comprendre pour mieux vivre ensemble », lévénement sannonce encore comme une manifestation exceptionnelle. Tout au long de la fête, des spécialités culinaires, de boissons exotiques et européennes, des produits du monde et de lartisanat seront étalés sur de nombreux stands. Du samedi au dimanche, des performances musicales et folkloriques en provenance de plusieurs pays et régions du monde vont divertir le public.
Au programme de cette année e.a.:
WADOKYO TAIKO
// Druming japonais // Au Japon, on ne conçoit pas de festivités sans le taiko, démonstration spectaculaire sur de superbes tambours dont les sonorités profondes rythment les émotions populaires. Dans son spectacle excitant, lensemble Wadokyo créé avec brio des ambiances à la fois survoltées et méditatives. Dans une mise en scène efficace des corps et des couleurs, les rythmes jubilatoires sinsèrent dans une étonnante esthétique de la frappe et du mouvement.
TUNA MUSICATTA CONTRACTILE DE PORTO
// Folklore portugais // Les étudiants, musiciens et chanteurs, des « Tuna Academica » perpétuent fidèlement une tradition séculaire au Portugal, comme nous le prouvent ces joyeux lurons qui nous invitent à écouter et à danser des airs populaires.
I GIULLARI
// Folk italien // La musique populaire italienne comme elle se joue à chaque coin de rue, dans les cafés et les bals. Tarentelles et pizzicate, chansons bucoliques, avec le flair particulier de la Puglia, sont présentés par un groupe qui retourne volontiers à la tradition des giullari, comédiens et saltimbanques nomades, avec des touches de virtuosité toutes personnelles.
MACARENA
// Gypsy /flamenco /latino // Ce large ensemble de flamenco chanté, instrumental et dansé comprend huit musiciens et deux danseuses. Leur programme est un fabuleux itinéraire musical qui commence en Espagne, passant en revue les styles des différentes régions, et continue à travers les principaux pays de lAmérique Latine, tout en emportant dans son voyage des rythmes gitans et gypsy.
KALIWATCHA
// Funk /soul // Ce jeune groupe parisien drôlement branché reprend aujourdhui le flambeau du funk des années 70, enrichi de groove urbain contemporain chauffé à blanc. Leur musique fait une utilisation jouissive de vocalises françaises et espagnoles, versant dans des instrumentaux exubérants aux envolées rythmiques irrésistibles.
NJAVA
// Ethno /indie folk // Le groupe phare du Madagascar sest frayé son propre chemin entre tradition et innovation. Les cinq frères et soeurs qui forment Njava ont façonné leurs mélodies et leurs rythmes dans une matière sonore provenant des dix-huit ethnies de lîle. Tous ces éléments réunis avec une touche très personnelle ont fasciné le public européen. En 1995, Njava a gagné le premier prix au Womex Festival. Depuis, le groupe narrête pas de surprendre sur scène avec une musique qui
ne ressemble à aucune autre.
THE SHIN - EGARI
// World /ethno // « Egari », le nouveau projet du trio géorgien réputé « The Shin », est né dune collaboration avec des compatriotes musiciens, danseurs et chanteurs accomplis. Il marque la renaissance du dialogue sans frontières entre Est et Ouest, si caractéristique pour la culture de la Géorgie. Des instruments archaïques, libérés de leurs archives, revivent sous les doigts agiles de grands virtuoses. Aventure acoustique autant
que visuelle, en compagnie dun large ensemble, Egari donne une impulsion inédite et inattendue à lévolution de la musique traditionnelle
vers les sonorités du 21e siècle.
Spectacles gratuits
Chapiteau - Place de lHôtel de Ville
Samedi 4 octobre à partir de 20H00
Dimanche 5 octobre à partir de 11H00
Während zwei Tagen werden auf dem bekanntesten multikulturellen Treffs der Region gastronomische Spezialitäten, exotische Getränke und Kunsthandwerk aus aller Herren Länder angeboten, umrahmt von einem hochkarätigen Live-Musikprogramm mit vielen Highlights wie u.a. die spektakuläre japanische Trommler-Show der Gruppe "Wadokyo Taiko", die feurigen Flamenco- und Latino-Darbietungen von "Macarena", die betörenden Klänge von "N'Java", der prominentesten Band aus Madagaskar, der Soul-Funk mit 70er Retro-Touch des Pariser Ensembles "Kaliwatcha". Daneben gibt es eine kleine Sensation: The Shin, das momentan erfolgreichste Weltmusik-Ensemble aus Georgien, bietet nicht nur eine gewohnt meisterhafte Performance mit explosiven Temperament, sondern äußert sich auch in einer universellen Sprache zum Kaukasus-Konflikt. Die Künstler, von denen viele südossietische, abchasische und russische Familienbande haben, wollen mit ihrem Auftritt ein Zeichen für die Völkerverständigung setzen, und zum Dialog, zur Menschlichkeit und zum Frieden aufrufen.
Samstag 4.10., 20.00 Uhr
Sonntag 5.10., ab 11.00 Uhr
Rathausplatz / Eintritt frei für alle Konzerte