Nils Petter Molvaer est aujourdhui chef de file dune école scandinave de jazz très créative. Son premier album solo, "Khmer", sorti en 1997, a remporté un énorme succès critique et commercial. Molvaer sinspire de multiples styles musicaux dont il fait une synthèse inédite et en dégage des paysages musicaux dune grande intensité. Il est entré dès son premier album dans la sphère très restreinte des géants du jazz moderne. Les mélodies sombres et mélancoliques de la trompette à la sonorité incomparable de Molvaer flirtent avec une texture sonore électro-industrielle tantôt langoureuse, tantôt frénétique et entraînante. Au milieu de l'évocation fantomatique de mélodies diverses, émergent, en subtiles touches de fond, quelques thèmes récurrents retravaillés, alors que retentit la trompette de Molvaer, une voix quasi inhumaine, une sonorité étrange d'un autre univers. Son nouvel album "Baboon Moon" dresse une grande fresque envoûtante qui invite à parcourir des paysages imaginaires.
***
A trumpet that knows how to capture both the polar ice caps and the burning desert sand, that can portray surging crowds just as well as total solitude. Norwegian trumpeter Nils Petter Molvaer has his own very individual sound, influenced by the poetry of Scandinavian nature, based on electronic calculation, and by colleagues like Miles Davis und Jon Hassell. He connects multiple music styles - jazz, ambient, house, electronic and break beats, as well as elements from hip hop, rock and pop music - and effortlessly melts them into soundscapes of deep intensity. His new album "Baboon Moon" marks the self-assured new start of a musician on a musical journey that took him through a wide variety of styles. His two fellow players on "Baboon Moon" have come to jazz 'through the back door', as it were. Stian Westerhus is one of Europe's most innovative, and most sought-after guitarists. Erland Dahlen has played his way into the hearts of alternative-rock fans as drummer of the band Madrugada.