Ralph Towner et Paolo Fresu, deux monstres sacrés du jazz européen, forment un duo inégalé à lheure actuelle. Le guitariste américain a joué un rôle central dans lexplosion des musiques du monde à la tête de son combo Oregon, avant de graver une série dalbums aussi mythiques quindispensables sur le label ECM. Le souffleur sarde quant à lui multiplie les rencontres audacieuses : Omar Sosa, Trilok Gurtu, A filetta font partie des compagnons de jeu réguliers de Paolo Fresu aux côtés de musiciens de jazz comme Michel Portal, Carla Bley ou Richard Galliano.
Ralph Towner participe en 1970 à la création du groupe Oregon avec Paul McCandless, Glen Moore et Colin Walcott. Original par l'instrumentation, le groupe se démarque aussi par son mélange de la musique traditionnelle indienne avec le jazz avant-garde, et enregistre près de trente albums qui auront beaucoup d'influence et une certaine popularité. Les années 70 marquent aussi le début de sa collaboration avec le label ECM chez qui il a enregistré la quasi-totalité de ses disques en tant que leader. La liste des musiciens avec lesquels Ralph Towner a joué pendant sa carrière se lit comme le «Whos Who» du jazz du XXe siècle : Keith Jarrett, Joe Zawinul, Wayne Shorter, Egberto Gismonti, Larry Coryell, Jan Garbarek, Jack DeJohnette, Jan Hammer, Gary Peacock, ou encore John Abercrombie avec qui il réalise des enregistrements mythiques.
Paolo Fresu a débuté sa carrière exceptionnelle au début des années 80. En 1984 il reçoit de nombreux prix dont celui de meilleur musicien de jazz italien. En 1996, il est lauréat du prix Bobby Jaspar décerné par lAcadémie du Jazz à Paris et du prestigieux « Django dOr » en tant que Meilleur Musicien de jazz européen. En quelques années seulement, Paolo Fresu sest formé au contact des plus grands noms du jazz international. La liste est longue et éclectique, traversant tous les styles et tous les genres : Kenny Wheeler, Dave Holland, Phil Woods, Aldo Romano, Gerry Mulligan, John Zorn, John Abercrombie, Jim Hall, Jon Hassell, Uri Caine, le Gil Evans Orchestra e.a. Sans jamais rien abandonner de sa singularité, il dirige ses propres formations très réputées, le quintette Paolo Fresu, le PAF, et il forme des duos et trios à géométrie variable avec ses célèbres compères Bojan Z, Dhafer Youssef, Nguyen Le. Paolo Fresu se produit régulièrement aux plus grands festivals de jazz. Il a participé à plus de 220 albums et CDs dont une trentaine sous son propre nom.