Plus quun remake du film homonyme dEward Dmytryk avec Dick Powell, réalisé en 1942, cette petite merveille signée Dick Richards est une nouvelle adaptation qui réussit à transposer à lécran lunivers de Raymond Chandler avec une fidélité exemplaire.
Nonobstant la performance légendaire de Humphrey Bogart dans The Big Sleep, linterprétation magistrale de Robert Mitchum tend à lidentification totale, trait pour trait, avec le personnage fictif de Philip Marlowe, le plus célèbre détective privé de la littérature policière. Le grain de génie quon trouve dans le Chinatown de Roman Polanski fait certes
défaut ici, mais le spectateur se trouve rapidement désarmé devant la splendeur des images
du grand directeur de la photographie John A. Alonzo, la musique magnifique de David Shire, les superbes décors et costumes. Avec une atmosphère de film noir extrêmement stylisée, ce film quasi archétypique est précurseur dun certain style de bande dessinée des années 80.
Les spectateurs détenteurs dun ticket de concert (du Festival Touch of Noir) bénéficient de lentrée gratuite aux séances de cinéma.