Longtemps inédit, le premier « vrai » film d Alfred Hitchcock nous a été restitué il y a quelques années seulement. Avec The Lodger, histoire nappée de brouillard londonien et inspirée de la figure mystérieuse de Jack lÉventreur, Alfred Hitchcock a en fait réalisé lun des sommets du cinéma muet britannique. On retrouve, réunis pour la première fois, tous les éléments qui font la particularité du maître : le défilé de jolies blondes (ici victimes de prédilection du tueur en série), la récurrence des lieux clos et des cages descaliers, laversion pour les policiers, et lutilisation appuyée des métaphores visuelles. En tant que cinéaste, Hitchcock peut être considéré comme un fétichiste du plan, et de nombreuses images dans ses films sont devenues des icônes de lHistoire du cinéma. On retrouve déjà cette exigence formelle, presque plastique, dans The Lodger, ce qui en fait dailleurs lun de ses principaux attraits. Lomniprésent brouillard, lambiguïté des situations, le doute dans lequel sinstalle le spectateur quant à la culpabilité du héros, latmosphère lugubre, trouvent leur contrepoint dans le traitement musical tout en finesse du trio de Stephan Oliva.
Le pianiste et compositeur Stephan Oliva se fait remarquer dès les années 90 dans le domaine du jazz. La plupart de ses projets discographiques sont orientés sur les grands jazzmen Bill Evans, Lennie Tristano, ou encore la musique de cinéma. Avec « The Ghosts of Bernard Herrmann », il a donné une magnifique relecture pour piano solo de plusieurs des plus célébres musiques de film du grand compositeur, musicien-fétiche dAlfred Hitchcock (Psycho, Vertigo e.a.). Stéphan Oliva a joué et enregistré avec e.a. Paul Motian, François Raulin, Marc Ducret, Joey Baron, Hanna Schygulla.
Le musicien strasbourgeois Jean-Marc Foltz sest imposé au tournant des années 2000 comme lun des clarinettistes les plus inspirés et novateurs de la riche scène jazz européenne. Ce styliste dexception, époustouflant de facilité technique et dintelligence musicale, possède une solide expérience dans le domaine de la musique contemporaine. Ramon Lopez est un des plus originaux percussionnistes de la musique improvisée européenne.
Partenaire dans des projets denvergure de musiciens tels que Claude Tchamitchian, Jean-Marc Padovani, Joachim Kühn, Jean-Marie Machado ou encore lOrchestre National de Jazz, Ramon Lopez étonne par son assise rythmique implacable, son sens très raffiné des couleurs et de la dynamique. //