Centre Culture Régional
Dudelange opderschmelz

1a rue du centenaire
L-3475 Dudelange

12.04.2011

20h00
opderschmelz

Ouverture des portes à 19h30

Das Konzert mit dem OVERTONE 4TET muss leider aus Krankheitsgründen auf ein späteres Datum verschoben werden. Ein neues Datum wird demnächst angekündigt. Bereits gekaufte Karten behalten ihre Gültigkeit oder werden an der VVK-Stelle wo sie erworben wurden zurückerstattet. Le concert du OVERTONE 4TET doit malheureusement être reporté pour cause de maladie. Une nouvelle date sera annoncée dès que possible. Les tickets achetés restent valables pour la nouvelle date ou peuvent être remboursés au lieu de prévente où ils ont été achetés. ---------- Overtone Quartet s’est formé lors d’un concert mythique au Monterey Jazz Festival. Immortalisé sur disque (Live at the 2007 Monterey Jazz Festival). ce concert reflète bien l’ambiance électrique que dégage le groupe. Il est rare de voir une réunion « All-Stars » développer une synergie aussi jubilatoire. C’est le cas de ce quartet formé de l’ancien bassiste de Miles Davis aux trois Grammy Awards, Dave Holland, du saxophoniste à la créativité sans limites, Chris Potter, du pianiste de Charles Lloyd, Jason Moran, et du batteur le plus demandé du moment, Eric Harland. S'il est un musicien qui incarne et synthétise les conceptions de la contrebasse dans le champ du jazz moderne, Dave Holland pourrait bien être celui-là. Instrumentiste très assuré, doté d'une magnifique sonorité et d'une technique éprouvée, il s'est imposé aux côtés de John Surman et John McLaughlin avant d’intégrer le groupe régulier de Miles Davis. Il participe aux séances historiques de « In a Silent Way » et « Bitches Brew ». Il s'associe ensuite avec le pianiste Chick Corea, le saxophoniste Anthony Braxton et le batteur Barry Altschul pour former le groupe Circle. Déjà dans le premier album signé par Dave Holland, « Conference of the Birds » (ECM, 1972) se dégage l'idée que la contrebasse peut à elle seule, grâce à des lignes d'une admirable puissance, être le pivot supportant d'un groupe. Au milieu des années 1970, le contrebassiste continue d'explorer un spectre large de musiques, poursuivant des duos expérimentaux avec Anthony Braxton et Barre Phillips, s'investissant dans le trio Gateway en 1975 avec John Abercrombie et Jack DeJohnette, accompagnant la chanteuse Betty Carter et collaborant très activement avec Sam Rivers. Depuis 1981, Dave Holland a dirigé une série de groupes à l'instrumentation originale, dans lesquels sa contrebasse occupe une place à la fois prépondérante et fondamentale. Il y a non seulement révélé des musiciens de talent (Steve Coleman, Gene Jackson, Steve Nelson, Robin Eubanks, Chris Potter, Billy Kilson, etc.) mais il a également créé un répertoire qui fait de lui, dans la catégorie des contrebassistes compositeurs, le digne successeur de Charles Mingus. Les très grandes qualités de Dave Holland lui permettent de répondre à des sollicitations d'exception : trio avec Hank Jones et Billy Higgins en 1989 ; Parallel Realities de Jack DeJohnette avec Pat Metheny en 1990 ; hommage de Joe Henderson à Miles Davis en 1992 ; trio de Herbie Hancock en 1995 ; Fascination Trio de Joe Lovano avec Elvin Jones ; all-star ScoLoHoFo avec John Scofield, Joe Lovano et Al Foster, etc. Elles ne l'empêchent pas de maintenir une activité de leader assidue et constructive avec ses propres formations qui font partie des plus originales du paysage contemporain. En une décennie, Chris Potter est passé du statut de saxophoniste prometteur à celui de champion de son instrument, s’affirmant comme un soliste d’envergure d’une rare puissance et comme l’une des voix les plus distinctives parmi la nouvelle génération des ténors qui allie la tradition du jazz et la recherche d’un langage extrêmement personnel. S’imposant rapidement comme un instrumentiste valeureux, il participe à de nombreux groupes, celui de Paul Motian, le Mingus Big Band, et il joue avec John Hart, Ray Brown, dans le quartet de Jim Hall, le trio de Steve Swallow, le quartet d’Al Foster. Il est associé à des musiciens de sa génération qui, comme lui, se sont affranchis de la tradition : Brad Mehldau, John Patitucci, Larry Goldings, Kurt Rosenwinkel, le pianiste Kevin Hays, le contrebassiste Scott Colley et le batteur Bill Stewart. L’album « Unspoken » le présente aux côtés de John Scofield, Dave Holland et Jack DeJohnette, et marque l’avènement d’un musicien majeur. En 1998, Chris Potter intègre deux groupes qui font date, le quartet du trompettiste Dave Douglas et le quintet de Dave Holland. Dans un registre fort différent, il participe au come-back du groupe de rock Steely Dan (« Two Against Nature »). Chris Potter s’impose comme un soliste extrêmement imaginatif, et dans ses propres groupes comme un leader inspiré. En 2000, son talent est récompensé par la remise du Jazzpar Prize, le « Nobel du jazz », dont il est le plus jeune lauréat. Il manifeste une expression très mature, incisive et énergique, qui associe une grande précision rythmique à une habileté harmonique qui fait échapper son discours aux clichés du néo-bop. Jason Moran est certainement un des pianistes les plus originaux de sa génération. A New York il étudie à la célèbre Manhattan School of Music avec le pianiste/compositeur de légende Jaki Byard qui devient son mentor. En 1997, le batteur Eric Harland le recommande au saxophoniste alto Greg Osby, avec lequel Jason Moran fait ses débuts discographiques. Les participations de Moran impressionnent assez Steve Coleman et Cassandra Wilson pour qu’ils l'embauchent sur leurs propres projets. Depuis, la carrière de Moran a avancé à pas de géant. L’album « Black Stars » en 2001, avec le colosse de saxophone Sam Rivers, est une révélation artistique, critique et commerciale. Assoiffé d'invention, Jason Moran amène avec lui un modernisme propre et une rugosité assez bluesy. Thelonious Monk, Andrew Hill, Jackie Byard et Mal Waldron sont ses pères spirituels, Jimi Hendrix et Miles Davis figurant en bonne position de ses plus grandes influences. Son originalité voire déjà sa grandeur réside dans sa très grande liberté de ton et l'aisance avec laquelle il se déplace du style classique à un jeu résolument moderne Selon le magazine "Down Beat", Eric Harland, ce jeune batteur-compositeur originaire du Texas, a déjà sa place parmi les grands batteurs comme Roy Haynes ou Elvin Jones. Avec sa technique spectaculaire et puissante, il n'a cessé d'envoûter le public aux côtés de McCoy Tyner, Dave Holland, Charles Lloyd e.a. Eric Harland a étudié à la Manhattan School of Music, suite à sa rencontre avec Wynton Marsalis. Il a participé à plus de 80 enregistrements avec des musiciens aussi divers que Kenny Garrett, Joshua Redman, Terence Blanchard et beaucoup d'autres. Sur scène il a accompagné Betty Carter, Wynton Marsalis ou Zakir Hussain.